Pour Hubert Kabasu Babu, « Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi s’impose actuellement comme un nouveau Mobutu, Roi du Zaïre »

Après plusieurs mois d’observation de l’évolution de la situation politique en République Démocratique du Congo, l’écrivain et libre penseur congolais, Hubert Kabasu Babu est sorti de son silence. Dans une tribune publiée dans les réseaux sociaux et dont politiquerdc.net a pu visualiser, le libre penseur dit avoir constaté, dans les dynamiques politiques en déploiement en RDC, la reproduction de la « monocratie zaïroise » lequel se manifeste, notamment par la féodalisation de l’État.

A l’en croire, « l’État Républicain construit sur base du pacte républicain de Suncity a été répudié au profit d’un État vassalisé. Le Président de la République s’impose aujourd’hui comme le nouveau Mobutu, Roi du Zaïre. Il etiole le principe cardinal républicain de la séparation des pouvoirs à travers son
diktat sur le pouvoir judiciaire, sur le parlement et le gouvernement ».

L’ancien Gouverneur du Kasaï occidental dénonce également la perversion parlementaire. Selon lui, le President de la République a orchestré « la dépravation de l’Assemblée nationale par la désacralisation avec violence par ses militants, par la corruption pour y placer des animateurs à instrumentaliser ».

Par ailleurs, Hubert Kabasu Babu épingle « l’instrumentalisation d’un état de droit cheval de Troie et d’une IGF policière pour la neutralisation de ses adversaires politiques », comme un autre facteur élément qui caractérise le pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi.

En outre, il déplore ce qu’il qualifie de mutilation de la démocratie parlementaire.

« Le President de la République a Personnellement instrumentalisé la substilisation de la majorité parlementaire avec perfidie. Or, seul le souverain primaire, le peuple donc, détient l’exclusivité de la majorité parlementaire pour toute la législature, cela dans toutes les pratiques civilisées de la démocratie parlementaire au monde », dénonce – t-il.

Pour l’initiateur du Think Tank « Agir New Congo », Hubert Kabasu Babu, « la RDC est sous une dictature féodale zaïroise avec circonstances aggravantes, car ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ont donc trompé le peuple et la nation en mutilant la démocratie au lieu de la consolider, en depravant la République au lieu de l’annoblir ».

Jean Romance MOKOLO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC