Développement : PRISE BAD-RDC en pleine construction des 60 sites d’addiction en eau potable dans quelques provinces de la RDC

L’épineuse question de l’eau potable dans la région centre de la RDC, le projet de renforcement des infrastructures sociaux et économiques de base (PRISE), sont prioritaires pour les autorités. 60 Sites sont en l’occurrence sélectionnés dans cette zone d’intervention composée des 5provinces issues du grand Kasaï (Kasaï, Kasaï central, Lomami, Sankuru et Kasaï oriental).

L’ingénieur civil et hydraulicien, spécialiste en eau potable, M. Déo Nsunzu – coordonnateur de ce projet – confirme que toutes les entreprises engagées dans l’exécution de ces travaux sont déjà à pied d’œuvre malgré quelques difficultés dûes à la Covid-19.

A l’en croire, toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que ces réalisations répondent favorablement aux attentes de la population de cette partie du pays, confrontée aux sérieux problèmes de desserte en eau potable.

Deo Nsunzu précise que les travaux dans les différents sites d’intervention vont consister à construire des mini-réseaux, sous forme de bornes fontaines et châteaux d’eau pour couvrir les besoins en désserte en eau potable dans les agglomérations comptant 10 à 20 mille habitants. La plus importante de ces réalisations est celle de Tshilenge où un réservoir de plus de 200 mètres cubes et d’une hauteur de 23 mètres devra desservir la ville de Mbujimayi avec pour particularité, le remplacement des vielles conduites de l’époque coloniale avec des branchements particuliers dans tous les ménages.

Financé par la Banque Africaine de développement (BAD), le projet de renforcement des infrastructures socio-économiques vise à apporter un changement substantiel en faveur de la population locale.

PRISE BAD-RDC est un artisan de plusieurs réalisations dans la région centre du pays où les écoles, les centres de santé, les latrines modernes et les espaces récréatifs ont été construits, achevés et réceptionnés par les autorités locales.

Bonheur Nzinga

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC