Assemblée provinciale de Kinshasa : la pétition contre Gode Mpoyi examinée en violation de la loi

Signée par 17 députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale de Kinshasa, la pétition initiée contre le président Gode Mpoyi a été examinée en violation du règlement intérieur et de la constitution de la Rdc.

Pour cause, le Vice-président tout comme les autres membres du bureau visés également par une autre pétition déposée à 3 heures de la séance plénière devant examiner la première pétition qui visait uniquement le président de l’organe délibérant , s’est permis malgré tout de présider cette séance. Cela en dépit de toutes les tentatives entreprises par les signataires des différentes pétitions pour obtenir la surseance de la plénière de ce lundi, en attendant la mise en place d’un bureau d’âge, comme le prévoit la constitution et le règlement intérieur. Cela afin de traiter sereinement toutes les pétitions au cas par cas.

Le chien aboie, la caravane passe , dit-on, le Premier vice-président est allé jusqu’au bout de sa logique, après la lecture de la pétition par l’un des signataires de la première pétition , qui aurait, selon les témoignages recueillis par Politiquerdc.net, retiré sa signature, une pratique pourtant prohibée par le règlement intérieur.

Ainsi, Gode Mpoyi a été sauvé, du moins pour cette étape de la procédure. Au total 33 députés sur les 36 ayant pris part à la plénière ont voté contre la pétition. Il a aussitôt repris son bâton de commandement.
Une procédure dénoncée par les signataires des pétitions. Jean-Désiré Mbonzi Wa Mbonzi du MLC, révèle qu’une action sera très rapidement initiée devant la Cour de cassation contre la procédure « cavalière » faite ce lundi à l’Assemblée provinciale.

Jurisprudence oblige, les signataires de toutes ces pétitions estiment que, aussitôt visés par ces initiatives parlementaires, tous les membres du bureau ne devraient plus présider une plénière comme ce fut le cas récemment au sénat.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC