La RDC invitée officiellement à la réunion du G20 à Naples en juillet prochain

Madame Ève Bazaiba, le vice-premier ministre de l’environnement et développement durable, a reçu tour à tour le chargé d’affaires de l’ambassade d’Italie, Monsieur Fabrizio Marcelli, et l’ambassadeur de Pays-Bas, Jolke Oppewal.

Deuxième poumon mondial pour sa forêt, la RDC est invitée à prendre part au grand mess du G20 sur le Changement climatique et de la transition énergétique. Il était question pour Monsieur Fabrizio Marcelli, le chargé d’affaires d’Italie en RDC, d’inviter la Vice-Premier Ministre ministre de l’environnement, Mme Ève Bazaiba Masudi, à la prochaine réunion du G20 à Naples. Cette rencontre se tiendra du 21 au 23 juillet de cette année.

Au terme de cette première audience de moins d’une heure, c’était le tour de l’ambassadeur du Pays-Bas, Monsieur Jolke Oppewal, d’être reçu par Mme Ève Bazaiba. Les deux personnalités ont abordé les questions de partenariat entre leurs deux États. Ce partenariat basé sur deux volets en matière environnementale, l’assainissement au bénéfice de la population et le changement climatique qui constitue une menace mondiale.

Par ailleurs, le diplomate hollandais a également évoqué avec la VPM environnement, le programme d’actions du gouvernement sur les questions environnementales, notamment l’ambitieux projet de plantation d’un milliard d’arbres ainsi que l’amélioration de la gouvernance et du flux financier dans la gestion des forêts en RDC.

Signalons que l’ambassade du Pays-Bas en RDC assure la présidence du groupe inter-bailleurs qui s’occupe de l’environnement.

Alain St. Bwembia

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC