RDC: Dieudonné Kaluba Dibwa a pris les commandes de la Cour Constitutionnelle!

La remise et reprise entre Evariste-Prince FUNGA MOLIMA MWATA – le Président a.i – et Dieudonné KALUBA DIBWA, le Président élu et investi de la Cour Constitutionnelle, en dépit des réserves émises sur l’opportunité de l’acte entrepris.

Nommé et élu sous plusieurs controverses et en violation de la Constitution et de la loi régissant le fonctionnement de cette Cour, le juge Dieudonné Kaluba Dibwa, a pris ses fonctions ce matin en qualité de président de la plus haute Cour de justice de la République Démocratique du Congo.

Constitutionnaliste et professeur des universités, Dieudonné Kaluba Dibwa est – pour ceux qui l’ont oublié – cet ancien avocat général qui, lors du procès des maisons préfabriquées, a cloué Vital Kamerhe à la prison centrale de Makala.

Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa est élu par 2 juges fin mandat à la Cour Constitutionnelle et qui devaient être remplacés au courant du mois d’avril passé. Certaines langues ont trouvé l’entreprise forcée.

Et c’est l’occasion de se poser la question de savoir à quoi tient ce forcing à la Cour Constitutionnelle après avoir assisté – en pleine législature – au changement sans précédent de majorité à l’Assemblée Nationale? Plusieurs Congolais s’inquiètent de ce qui ressemble à une voie voie de fait alors que le régime fait de l’état de droit son cheval de bataille. La configuration actuelle du pouvoir judiciaire interpelle et le congolais lambda s’interroge sur l’avenir de la démocratie dans notre pays.

Alain St. Bwembia

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC