RDC- Environnement : Bientôt l’inauguration du Centre de Prévision des Pluies et de Changement Climatique à Kinshasa

La célèbre phrase du Maréchal Mobutu à la tribune des Nations Unies: « entre un ami et un frère, le choix est clair  » rappelle les relations historiques entre l’Égypte et la République du Zaïre. Pour rappel, le Maréchal Mobutu avait marqué sa préférence sur le pays frère – l’Égypte – en conflit à l’État d’Israël, pays ami.
Depuis lors, deux pays frères ont inscrit leur coopération dans la continuité à travers plusieurs domaines dont l’environnement et les ressources en eau, en général.

Ce faisant, la Vice-Première Ministre, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Ève Bazaiba, a accordé cet après-midi une audience à l’ambassadeur accrédité en RDC, Monsieur Hamdy Shaabam.

La VPM et son interlocuteur égyptien ont abordé plusieurs questions en matière environnementale. De nombreux projets sont en cours entre les deux pays dont certains vont être « réchauffés » et d’autres, inaugurés dans les tout prochains jours. Signalons qu’il est prévu entre autre l’inauguration du centre de prévision des pluies et de changement climatique, le premier du genre.

Cette cérémonie est fixée au 21 mai 2021, elle connaîtra la participation du ministre égyptien en charge des ressources en eau. Ce centre, a précisé le diplomate égyptien, sera le tout premier de ce genre non seulement en RDC mais aussi en Afrique centrale.

Il sera d’une importance capitale pour la RDC parce qu’il va contribuer à la planification future dans l’utilisation de l’eau de pluie mais aussi, elle permettra le développement du système d’irrigation.Ce centre permettra enfin d’éviter les dégâts causés par les pluies.

Alain St. Bwembia

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC