Les tradipraticiens et l’association des médecins de Tshangu chez le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention

Conduite ce 18 mai 2021 par le Président du Conseil National de Tradipraticiens du Congo, Miché Kapala, les praticiens de la médecine traditionnelle – appelés aussi tradithérapeutes – congolais ont soumis au numéro un de la santé un mémo contenant leurs désidératas, notamment leur prise en compte dans le programme Gouvernemental chargé de la promotion de la médecine traditionnelle en RDC.


C’est du moins ce qu’a indiqué à la presse le Chef de la délégation de tradipraticiens, au sortir de l’audience.

« (…)Nous avons fait part au ministre de la santé publique de nos désidératas par rapport à la pratique de la médecine traditionnelle en RDC.

Nous avons soumis un certain nombre d’inquiétudes au ministre, à savoir :
Premièrement, le programme national de promotion de la médecine traditionnelle est actuellement dirigé par des pharmaciens. Il faudrait que cet organe soit dirigé par les tradipraticiens eux-mêmes.
Deuxièmement, nous avons proposé à son excellence Monsieur le ministre d’avoir un conseiller qui va s’occuper spécialement de la médecine traditionnelle, parce qu’actuellement, c’est le conseiller en pharmacie qui est entrain de conseiller le ministre de la santé sur les questions relatives à la médecine traditionnelle. Ça c’est incohérent », a indiqué Miché Kapala.
Pour sa part, le ministre Jean-Jacques Mbungani a promis de répondre aux préoccupations du Conseil National des Tradipraticiens du Congo dans un bref délai.

Il faut noter qu’avant de recevoir les tradipraticiens, le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention avait conféré avec l’association des médecins de Tshangu qui est venu également soumettre au ministre Jean-Jacques Mbungani ses désidératas en vue de leur prise en compte par le gouvernement de la République.


Le ministre a promis à ses interlocuteurs de porter leurs préoccupations dans les instances compétentes pour des solutions idoines. C’est donc dans une ambiance conviviale et de famille que s’est déroulée ces échanges.

Jean Romance Mokolo

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC