Sénat : Augustin Matata Ponyo garde bien ses immunités parlementaires

Malgré l’appel du président de la République aux sénateurs de ne pas faire obstruction à la justice, les élus des élus ont pris leur liberté et responsabilité en mains en décidant autrement. Ils ont majoritairement voté contre la levée des immunités de leur collègue.

En effet, sur 96 sénateurs ayant pris part au vote de ce mardi 15 juin 2021, 49 ont voté contre et 46 pour et un bulletin nul.
En conséquence, le sénateur de Kindu ne sera pas poursuivi par la justice, du moins pour le moment.
Il faut dire que ce vote est intervenu après la recevabilité des conclusions du rapport de la commission spéciale mise en place pour examiner ce dossier.
Matata Ponyo a été sauvé en même temps que sa collègue Ida Kamwinzi.

Il reste aux sénateurs l’examen des dossiers de leurs deux autres collègues, Thambwe Mwamba et Ruboya, dès que Thambwe Mwamba – actuellement à l’étranger pour raisons de santé – sera de retour au pays. En attendant, les procureurs généraux près la cour constitutionnelle et la cour de cassation se sont heurté à un obstacle dans leur tentative d’arracher l’homme de la cravate rouge de la tour d’ivoire. Rappelons que Matata Ponyo est accusé de détournement présumé de plusieurs millions de dollars américains alloués dans la réalisation du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo. Prenant la parole après le vote de ce jour, l’ancien premier ministre congolais a, une fois de plus, clamé son innocence dans cette affaire de détournement de fonds alloués au projet agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Jean Médard LIWOSO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC