Covid-19 : la RDC reçoit un don des matériels médicaux du gouvernement Sud-Coréen

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19 et surtout dans le but d’appuyer les efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo, l’Agence internationale Sud-Coréenne de développement (KOICA) a fait un don des matériels médicaux aux Cliniques Universitaires de Kinshasa. Celui-ci (don) est composé des masques de protection à usage unique, des matériels de laboratoire, des mobiliers et équipements ainsi que des consommables.

A cela s’ajoute également des outils informatiques pour répondre plus facilement aux attentes des utilisateurs.
C’est la Vice-Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique Kilumba Nkulu, qui a réceptionné ce don avant de le remettre entre les mains des responsables de cet établissement médical public. La cérémonie officielle est intervenue le 6 juillet 2021, aux Cliniques universitaires dans le campus en présence des membres de la présidence de la République ainsi que les personnels de santé et les membres du corps médical de cette institution médicale.

Symboliquement, le Vice-Ministre des Affaires étrangères Sud-coréen en séjour à Kinshasa, qui a remis à la Vice-Ministre de la Santé, ce don estimé à plus de 500 cents mille dollars américains.


Dans son adresse, la Vice-Ministre de Santé publique, a au nom, du Ministre Jean-Jacques Mbungani, salué le geste du gouvernement sud-coréen.

Pour Mme Véronique Kilumba Nkulu, ce don coréen s’inscrit dans le cadre de soutien aux actions du gouvernement de la RDC en matière de santé. Il contribue aussi à l’amélioration de la capacité de réponse des systèmes de santé au Covid-19 pendant cette période difficile.

« (…) L’Agence coréen de coopération internationale Koica a unis ses efforts au nôtre pour apporter contribution à travers ce don d’une valeur de 500milles dollars américains.

Toutefois, elle a rappelé que c’est depuis le 10 mars, que la RDC a enregistrée son premier cas. Et, nous assistons à une augmentation exponentielle de cas Covid. A nos, le pays a connu 937 morts et 28. 431personnes guéries au 1er février au 1er juillet 2021.

Face à cette situation, renseigne la Vice-Ministre de la Santé, le gouvernement congolais a renforcé les mesures barrières, notamment le port des masques obligatoires dans tous les espaces publics, les dispositifs de contrôle à chaque entrée des édifices publiques, impliquant la prise de température corporelle, le lavage des mains avec de l’eau et du savon et/ou l’application des gels hydro alcoolique ainsi que le strict respect de la distanciation.

De contrôle physique avant tout accès au territoire national, l’obligation au voyageur de présenté à la frontière une attestation médicale du test négatif de Covid-19 réalisé au moins de 72 heures dans le pays d’origine ou de provenance.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC