Kinshasa : La fondation Henriette Wamu réceptionne les clés du Lycée Matonge réhabilité par l’église de Jésus- Christ des Saints des derniers jours

La remise officielle des locaux devant servir de salles de classe de cet établissement scolaire et du matériel technique a eu lieu au cours de la cérémonie organisée ce samedi 24 juillet 2021.

En effet, au terme des travaux de réhabilitation du Lycée Matonge – longtemps abandonné et totalement délabré, mais aussi la construction du mur de soutènement évalué à plus de 100 mille dollars américains – l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, représentée par son délégué, Elie Monga, a remis les clés des locaux réfectionnés à la Fondation Henriette Wamu qui avait mené un plaidoyer auprès de cette église pour la rénovation de cet établissement scolaire .

Ainsi, la députée nationale Henriette Wamu, présidente de la fondation qui porte son nom a par la suite remis ces clés aux responsables du Lycée Matonge pour leur mise en service.

La cérémonie a été marquée par la présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Moyi. Et c’est ce dernier qui a également procédé à la coupure du ruban symbolique. Dans son mot de circonstance, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a salué l’apport considérable de l’Eglise de Jésus-christ des Saints des derniers jours pour avoir a prêché par l’exemple, d’être une église au service des autres.

La journée du 24 juillet restera à jamais gravée dans les annales de cette école dont les responsables avaient perdu l’espoir au regard des dégâts énormes causés par les pluies diluviennes.
Avec cette réhabilitation, l’école peut enfin reprendre ses activités dans les bonnes conditions. C’est un véritable ouf de soulagement pour les élèves et les enseignants qui étaient fort perturbés du point de vue organisationnel en rapport aux salles classes . Avec cette rénovation, la cour de ce Lycée va désormais se débarrasser des enfants en rupture familiale, communément appelés « Shegués » qui y avaient élu domicile, devenant ainsi un lieu de tracasseries et d’insécurité.

Ce projet vise à soutenir l’éducation et l’encadrement des filles. L’ Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers s’est dite heureuse d’avoir participé à cet ambitieux projet de doter cette école non seulement des beaux bâtiments, mais également la mise à la disposition des apprenants des blancs et machines à coudre pour que les lycéennes étudient dans les meilleures conditions. C’est d’ailleurs dans ce souci que les dirigeants de l’église susvisée n’avaient pas hésité de répondre favorablement à la demande de la fondation Henriette Wamu, a indiqué M. Elie Monga, le délégué du bienfaiteur.

De son côté, Mme Henriette Wamu a déclaré que la démarche se justifie du fait que sa fondation fait la promotion de l’éducation de la jeune fille ainsi qu’il est inscrit dans la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi. C’est ainsi qu’elle a plaidé pour la réhabilitation du Lycée Matonge. Aussi, a-t-elle félicité l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours qui a répondu a son vibrant appel et, joignant la parole a l’acte, cette église selon la présidente de la fondation Henriette Wamu, aux travers de ses actions, a toujours prêché dans le sens de savoir que la foi sans oeuvres est une foi morte, a humblement accepté de financer les travaux de réhabilitation du Lycée Matonge.

Henriette Wamu a saisi cette occasion pour solliciter l’implication du ministre provincial de l’éducation afin porter – auprès des autorités compétentes – la cause du Lycée Matonge afin que le gouvernement lui accorde les subsides nécessaires à sa maintenance et pourquoi pas à son épanouissement. Dans le même élan, elle a demandé aux responsables de l’Armée du Salut ainsi qu’à ceux du Lycée Matonge de s’investir sans relâche dans la préservation de cet établissement.

Et pour terminer, signalons que l’élue de la Funa a été primée par les journalistes pour le soutien et le développement pour son engagement dans la promotion des droits des femmes et de la jeune.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC