TSHOPO : Abibu Sakapela appelle à la conscience des agents de la DGRPT pour la maximisation des recettes

Après avoir constaté la baisse de la courbe des recettes provinciales, le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a convoqué et présidé ce mardi 3 Août 2021, une réunion avec les cadres et agents de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo, DGRPT.

Il était question pour l’autorité provinciale de les conscientiser, les rappeler à l’ordre et mettre en garde ceux qui se lancent au coulage des recettes dans cette régie financière de la province.

Maurice Abibu Sakapela a commencé la rencontre en exprimant son indignation au regard de la pratique de coulage des recettes de certains agents; ce qui justifie ainsi la faible mobilisation de recettes dans cette régie financière provinciale depuis son avènement à la tête de l’exécutif provincial. Le gouverneur à.i. de la Tshopo a fait savoir à ses collaborateurs qu’il est au courant de leurs actes sur terrain et l’instrumentalisation des quelques agents par quelques politiciens qui œuvrent à son échec pendant la période de son interim. On me jugera en fonction du temps que je vais passer à la tête de la province et la population attend de moi de réalisations à impact visibles entre autres, la réhabilitation des routes, l’exécution des travaux d’intérêt communautaire, mais aussi l’appui aux services de sécurité pour comprendre l’insécurité dans la province, le payement des agents du gouvernement provincial, de l’assemblée provinciale et ceux de la régie que vous êtes, poursuit-il.

Vous devez maximiser les recettes pour me permettre d’avoir les moyens de ma politique, car je suis en train de jouer aussi ma carte politique, a signifié Maurice Abibu Sakapela à ses interlocuteurs.
Tout en les rappelant à l’ordre, l’exécutif provincial promet des sanctions sévères et des poursuites judiciaires à l’encontre de ceux qui seront dénichés dans la pratique de coulage des recettes, car il a tous les moyens pour les surveiller.

Un jeu de questions-réponses a clôturé cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de fêtes de la cathédrale Notre Dame du très saint rosaire de Kisangani.

Il faut signaler que cette réunion a eu lieu 24 heures après l’échange entre le gouverneur et le staff dirigeant de la DRGPT dans son office de travail.

Jerry Lombo

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC