Pour le Ministre Jean-Jacques Mbungani, « la RDC est engagée à offrir les soins de santé nécéssaires à sa population et Philips est la bonne solution »

Ouverte le samedi 28 août à Johannesbourg, en Afrique du Sud, la session de présentation des projets et d’équipements médicaux en vue d’un partenariat entre le ministère de la santé publique, Hygiène et Prévention et la multinationale Philips , s’est clôturée ce dimanche, 29 août 2021, sous une note satisfaisante.


Dans son mot de clôture, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, s’est félicité du déroulement de ces assises. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer l’engagement de son pays, la RDC, à améliorer les soins de santé en faveur de sa population. Et selon Jean-Jacques Mbungani, Philips se présente comme un partenaire à même de contribuer positivement dans le cadre de la politique gouvernementale axée sur la Couverture Santé Universelle.

« (…) Je commencerai par féliciter les intervenants de ce jour et même d’hier, par ce qu’ils nous ont vraiment permis d’échanger sur les besoins de la RDC, dans le secteur de la Santé. Point n’est besoin de rappeler que nous devons absolument renforcer le système sanitaire dans notre pays. Et comme je l’avais dit d’entrée de jeu, nous sommes à la bonne adresse », a dit le patron de la Santé de la RDC.

Dr Jean-Jacques Mbungani dit avoir apprécié à sa juste valeur la présentation des pistes de solutions dégagées par Philips et les experts de son ministère pour la présentation des besoins de la RDC.

« Philips nous a présenté ses différentes solutions en termes d’appui au niveau de l’imagerie, au niveau du monitoring des soins intensifs ainsi que de la prise en charge dans les services d’urgence. Je félicite le professeur Michel Kaswa pour le tableau brillant qu’il a présenté en lien avec les besoins de la RDC tant au niveau de la rapidité , c’est-à-dire dans les 3 à 6 mois que dans les 26 mois qui vont venir que de l’efficacité. Je pense que très rapidement nos deux équipes vont devoir oeuvrer pour que nous tombions d’accord sur le mode de fonctionnement. La RDC est engagée à offrir à sa population des soins de santé nécessaires et je pense que Philips est la bonne solution », a déclaré le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, à l’issue de cette session.

Pour sa part, Ugo Mosanya, Manager Solutions Philips, basé à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, intervenant par visioconférence, a salué le travail accompli par la délégation de la RDC , au niveau préparatoire pour la matérialisation de la couverture santé universelle, à travers notamment les différents projets envisagés avec Philips. Visiblement engagé pour soutenir le pays dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, M. Ugo Mosanya a affirmé que leur firme est prête à travailler avec la RDC dans le timing indiqué dans le plan de travail présenté par le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Étant tous d’accord du travail accompli, la balle est maintenant dans le camp du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ainsi, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani devrait présenter incessamment au gouvernement le bien-fondé de ces différents projets afin d’obtenir l’approbation du conseil des ministres avant de passer à d’autres étapes pour la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle pour l’intérêt général de la population.

Jean Médard LIWOSO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC