L’appui au secteur de la Santé en RDC au coeur des entretiens entre une délégation de Lions Club International et le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani s’est entretenu dans la soirée du mardi 05 octobre 2021, avec une délégation de Lions Club International. conduite par le gouverneur du District 409, Monsieur Ngandu Diemo Lunda. cette délégation a échangé avec le numéro Un de la Santé sur les différentes interventions de cette organisation humanitaire internationale dans le secteur de la Santé en faveur de la population congolaise.

« Nous sommes venus voir le Ministre de la Santé, en tant que Lions Club International, parce qu’il est pratiquement notre tutelle technique; pour la simple raison que nous sommes très impliqués en matière de santé. Il y a des clubs qui ont financé, construit des centres de santé, d’autres qui s’occupent du dépistage du diabète, du dépistage des troubles visuels, notamment dans le Kongo central. Il y a de Lions Club qui s’occupent du pavillon des grands brûlés à l’hôpital Maman Yemo. Nous avons le plus grand centre ophtalmologique de l’Afrique centrale à Kinshasa, à Masina.
Nous sommes venus parler de tout ça au ministre à qui nous avons également présenté nos civilités et lui faire part de tout ce que nous faisons en matière de santé dans toute la République », a fait savoir le gouverneur du district 409 de Lions Club International, Mr Ngandu Diemo Lunda, au sortir de l’audience.

Ce dernier a, par ailleurs apprécié l’accueil lui réservé par le Ministre Jean-Jacques Mbungani, qui a été très réceptif à leurs préoccupations tout au long de leurs échanges.

« D’abord nous avons été très satisfait par l’accueil. Dès qu’il a appris que le Lions Club voulait le rencontrer, spontanément il s’est libéré pour nous recevoir. Et puis, une chose qui est très importante, il nous a permis de retrouver une hydro-ambulance que nous avions reçu de Lions Club Italie. Une hydro-ambulance destinée à la province de Kwilu, qui va aider à soigner les riverains du Kwilu.

Il y a un bloc opératoire, une Salle d’accouchement. Et grâce à l’intervention du ministre Jean-JacquesMbungani, qui a été très prompte, le Lions Club a retrouvé cette hydro-ambulance qui lui sera remise dans les jours qui suivent et que nous allons remettre au ministre et qui va, à son tour, la confier aux services qui vont la gérer, notamment la Division provinciale de la Santé du Kwilu », a-t-il indiqué.

Il faut noter que Lions Club International est une œuvre humanitaire, qui s’occupe du social dans la communauté depuis 1958 et qui finance ses œuvres sociales et humanitaires grâce aux cotisations de ses membres et dons divers. Les membres du Lions Club sont des bénévoles, qui ne reçoivent ni salaires, ni prime ou frais de mission lorsqu’ils servent la communauté.

Et selon le gouverneur du District 409, Ngandu Diemo Lunda, « Lions Club International n’est pas une loge ni une société secrète, mais plutôt un club-service, membre fondateur de l’ONU, qui s’occupe du social des congolais.


Nous avons cinq causes mondiales dans lesquelles nous agissons, à savoir: la vue, la lutte contre la faim, l’Environnement, le cancer infantile et le diabète. Nous sommes très impliqués dans le dépistage et les soins de diabète. », a-t-il renseigné.

JR.Mokolo

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC