Le Premier Ministre Sama Lukonde lance le programme de développement du Congo profond à travers les 145 Territoires de la RDC

En vue de changer la situation socio-économique de la population congolaise, conformément au programme Gouvernemental approuvé par la représentation nationale, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné d’une forte délégation constituée, notamment du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean – Jacques Mbungani Mbanda, a procédé, le samedi 09 octobre 2021 à Kenge, dans la province de Kwango, au lancement du programme de développement à la base de 145 Territoires de la RDC.

Dans son mot de circonstance, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à assurer le développement du pays en commençant par la base. Ce programme de développement est axé sur l’éducation, la santé, l’eau , l’électricité, les routes de desserte agricole et la construction des bâtiments administratifs, en vue d’attirer les investisseurs vers les différents territoires du pays.

Ainsi, liant l’acte à la parole, la délégation gouvernementale a procédé à la visite de quelques chantiers de développement déjà entamés. Elle a également visité le site où sera érigé un château d’eau et que le chantier d’une route en construction. Par la suite, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du bureau territorial de Kenge II.

Par la même occasion, Jean-Michel Sama Lukonde a promis à la population qu’il va revenir pour s’enquérir de l’effectivité des travaux dans la province de Kwango.


Notons que le coup d’envoi de cet ambitieux programme de développement du Congo profond que le Chef du Gouvernement vient de donner dans cette province se fera également dans tous les autres territoires de la République Démocratique du Congo, comme l’a souligné Jean-Michel Sama Lukonde.

Le lancement de ce programme dans la province de Kwango a été vivement salué pa la population locale, au regard de la grande mobilisation à l’arrivée de la délégation gouvernementale.

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, qui est chargé de traduire en acte la vision du chef de l’Etat et du gouvernement de la République en rapport avec la Couverture Santé Universelle, n’a pas manqué de saluer le lancement de ce programme de développement, surtout concernant ses aspects liés au secteur de la santé Publique.

Prenant la parole pour son mot de bienvenue , le Gouverneur de la province de Kwango, Jean-Marie Petipeti Tamata , est revenu sur les différents problèmes dont fait face sa province, à savoir : l’eau, l’électricité, les infrastructures sanitaires, les routes de desserte agricole, les infrastructures scolaires et tant d’autres. Il a émis le vœu de voir ce programme de développement à la base répondre aux différentes préoccupations de sa province.

JR.Mokolo

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC