Avec l’appui des partenaires,le ministère de la Santé dote le PEV d’un dépôt déconcentré moderne de stockage des vaccins et autres intrants sanitaires à Kisangani

Inauguration ce lundi 15 novembre 2021 du dépôt déconcentré moderne de stockage des vaccins et autres produits sanitaires à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Construit sur financement des partenaires, notamment le GAVI et l’UNICEF, ce grand dépôt ( HUB de Kisangani) va assurer la conservation des vaccins et autres produits pharmaceutiques pour toute la grande province Orientale et les provinces environnantes.
L’ouvrage a été inauguré officiellement et remis au représentant du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , le directeur de cabinet adjoint , Dr Paul Bungiena, par le Directeur-Pays de l’UNICEF, M. Édouard Beigbeder. Par la suite, le dircaba du ministre Mbungani a remis les clés à la Directrice du Programme Elargi de Vaccination, Dr Elisabeth Mukamba via le gouverneur ai de la province de la Tshopo, M. Abibu Sakapela Bin Mungamba.

Dans son mot de circonstance prononcé au nom du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (empêché), le Directeur de cabinet adjoint, Dr Paul Bungiena a remercié le chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi, pour son implication personnelle dans la mise en œuvre des activités en faveur de la vaccination. La dernière en date étant celle du deuxième forum d’évaluation des engagements de la déclaration de Kinshasa en faveur de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite qui avait eu lieu le 21 octobre dernier dans la capitale congolaise.

« L’entrepôt (HUB) de Kisangani que j’ai l’honneur de procéder à la remise officielle ce jour, dans un contexte de la crise sanitaire et économique engendrée par la pandémie Covid-19, est la réponse à des nombreux défis logistiques qu’éprouve la province de la Tshopo, singulièrement en ce qui concerne la vaccination.
Cet ouvrage est le résultat d’une action sectorielle plus efficace ciblant les problèmes prioritaires de santé dans la province de la Tshopo et centrés autour des interventions à haut impact sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Il est la traduction d’un partenariat efficace entre le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le GAVI et l’UNICEF. L’entrepôt HUB permettra d’augmenter et d’améliorer les capacités ainsi que les conditions de stockage des vaccins à Kisangani pour desservir les divisions provinciales de la santé de l’ex Province Orientale », s’est exprimé le Directeur de cabinet-adjoint du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Cet entrepôt est érigé sur la superficie d’un hectare, entièrement équipé avec des mobiliers de bureau, comprenant trois (3) parties essentielles et constituées de :

  • Une zone froide de 4 chambres froides d’une capacité totale de plus de 500 mètres cubes ;
  • Une zone pour le stockage des intrants secs d’une capacité totale de 7.200 mètres cubes;
  • Un bâtiment administratif constitué d’une salle de réunions , de six bureaux pour le personnel et d’autres commodités.

Cet ouvrage du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, construit grâce au financement des partenaires techniques et financiers, répond aux exigences de la vision du chef de l’Etat relative à la couverture santé universelle. C’est un motif de satisfaction pour le Ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda qui ne ménage aucun effort pour résoudre les différents problèmes liés au secteur de la santé.

La Directrice du PEV, Dr Elisabeth Makambo, s’est dite satisfaite de cette réalisation, tout en demandant à son équipe d’en faire bon usage.

« (…) nous sommes convaincus que l’entrepôt que nous inaugurons aujourd’hui va certainement faciliter l’approvisionnement efficace et efficient dans les provinces orientales du pays. Et cette inauguration arrive à point nommé, alors que l’approvisionnement massif en vaccin contre la Covid-19 s’accélère pour la RDC, le hub de Kisangani va permettre de pallier aux faiblesses et assurer un stockage de qualité important de ces nouveaux vaccins », a déclaré le Directeur – Pays de l’UNICEF, Édouard Beigbeder.

D’une valeur de plus de 4 millions de dollars américains, ce dépôt déconcentré moderne va aider à la conservation des intrants médicaux mis en place par le gouvernement afin d’aider la population de la grande Orientale, mais aussi de l’Est du pays. La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée de l’ensemble des installations de cette bâtisse. Et avant de couper le ruban symbolique, le gouverneur ai de la province a promis d’assurer la sécurité pour la protection de ce lieu et de l’ensemble des matériels.

Jean Médard LIWOSO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC