Le Chef de Poste lacustre de Minova, Monsieur Akili Kahimbi a été suspendu par mesure d’ordre, jeudi 03 octobre 2024, « suite au naufrage du Bateau MV / Merdi survenu sur les eaux du Lac-Kivu vers la ville de Goma en provenance de Minova ». Cette décision de « suspension par mesure d’ordre » est signée par le Chef de division provinciale des Transports, voies de communication et désenclavement du Sud-Kivu, Monsieur Kibira Muhima André qui a, par ailleurs demandé au Procureur de la République près le Tribunal de Paix du territoire de Kalehe de se saisir du dossier.
» Pour ce faire, je demanderais à Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Paix du Territoire de et à Kalehe qui me lit en copie de se saisir de ce dossier et d’établir les responsabilités et ce, conformément à l’esprit de la lettre n° VPM/MTVCD/CAB/375/2024 du 24 Septembre 2024 de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement à Kinshasa » (ndlr Jean-Pierre Bemba).
À en croire la décision de suspension par mesure d’ordre » du Chef de division provinciale des Transports, voies de communication et désenclavement, une action disciplinaire devra être ouverte à charge du Chef de Poste lacustre Akili Kahimbi.
Rappelons que dans la matinée du même jeudi 03 octobre, le Bateau MV Merveille de Dieu « ayant à son bord plusieurs passagers et une importante cargaison » de marchandises a fait naufrage dans les eaux du Lac-Kivu à Goma près du marché de Kituku. Le bilan provisoire dressé par l’autorité provinciale au Nord-Kivu s’élève jusque-là à 23 morts et 58 survivants.

Alain St. Bwembia



















































