Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, s’en va en croisade contre les embouteillages de la ville de Kinshasa et les nombreux naufrages sur les eaux navigables de la République démocratique du Congo. Dans sa note d’information au Conseil des ministres de vendredi dernier, Jean-Pierre Bemba a procédé à « la mise au point des mesures à court et à moyen terme, prises en rapport avec les accidents et incidents constatés sur la navigation intérieure », « la problématique des embouteillages dans la ville de Kinshasa » ainsi que sur » l’incendie survenu le 15 octobre 2024 au dépôt de Transco « .
En effet, le 4 octobre 2024, Jean-Pierre Bemba avait enjoint le Secrétaire général de son ministère de mettre en exécution 7 mesures et actions urgentes dont : le port obligatoire de gilets de sauvetage; la suspension et les poursuites judiciaires contre les commissaires fluviaux; le contrôle technique des embarcations, l’interdiction de navigation nocturne, l’obligation pour tout armateur d’être assuré, l’audit des chantiers navals, et le contrôle de formation des commandants. Ajoutée à cette panoplie de mesures préventives, la décision du 15 octobre sur la fermeture des ports clandestins. Toutes ces « mesures visent à faire face notamment à l’insuffisance de balisage de nos routes de navigation, au non-respect de la réglementation liée à la surcharge (…) » pour protéger la vie des Congolais.
La problématique des embouteillages dans la capitale a constitué le deuxième volet de la note d’information du VPM Jean-Pierre Bemba, vendredi en Conseil des ministres.
À cet effet, « suivant les recommandations du Chef de l’État », le VPM Jean-Pierre Bemba a présidé deux réunions, le 24 septembre pour la première et le 15 octobre pour la seconde avec les ministères sectoriels et services concernés ainsi que le gouvernorat de la ville de Kinshasa.
Au total, « 56 carrefours dont l’engorgement empèche la fluidité de la circulation ont été identifiés.(…). Pour y remédier, les mesures suivantes ont été proposées:
- la présence des policiers dans les différentes intersections;
- la prévision des routes dédiées à sens unique selon l’affluence des véhicules sur les principales artères;
- ainsi que la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) et l’Office des Voiries et Drainage (OVD) ont mené une étude sur la manière de procéder à une circulation alternée qui sera implémentée dès la semaine la prochaine », renseigne le compte rendu du Conseil des ministres.
Pour conclure sa note d’information à l’attention du Conseil des ministres, le VPM Jean-Pierre est « revenu sur l’incendie survenu le 15 octobre 2024 au dépôt de TRANSCO à Masina/Siforco à Kinshasa, ayant causé l’incinération de soixante-six (66) bus » destinés à la casse.
Alain St. Bwembia



















































