Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi , a annoncé, jeudi soir à Kinshasa, le lancement du processus devant conduire à la convocation d’un dialogue national inclusif consacré à la paix, à la cohésion et à la refondation de l’État.
Dans son adresse à la Nation, le Chef de l’État a indiqué que les assises devraient s’étendre sur une période de trois mois. Avant la tenue de ce forum, des consultations seront organisées dans les 26 provinces du pays, avec l’objectif de recueillir les préoccupations et propositions des différentes composantes de la société congolaise.
Une première ordonnance attendue dans les prochains jours
Pour enclencher le processus, Félix Tshisekedi devrait prendre, dans les tout prochains jours, une première ordonnance présidentielle portant désignation d’une équipe chargée de préparer l’organisation administrative, technique et logistique du dialogue.
Cette équipe devra ensuite présenter ses conclusions au Chef de l’État. Sur la base de ce rapport, une deuxième ordonnance devrait déterminer la date du dialogue, les différentes thématiques à aborder ainsi que les modalités pratiques de son organisation.
Jean-Pierre Bemba : « Une approche innovante du dialogue national »
L’annonce présidentielle a rapidement suscité des réactions au sein de la classe politique. Parmi les premières voix à saluer l’initiative figure celle de Jean-Pierre Bemba, président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) et membre de l’Union sacrée de la Nation.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l’ancien vice-Président de la République estime que le Président Tshisekedi a proposé une nouvelle manière d’aborder le dialogue national.
« L’adresse du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, propose une approche innovante du dialogue national. En l’ancrant dans nos 26 provinces, nos territoires et nos communautés, le Chef de l’État ouvre la voie à une réflexion qui part du peuple et des réalités vécues au quotidien », a écrit Jean-Pierre Bemba.
Pour le président du MLC, l’enjeu dépasse une simple rencontre entre responsables politiques.
M. Bemba appelle à un dialogue centré sur la paix et la souveraineté
Jean-Pierre Bemba insiste sur la nécessité de faire de ce dialogue un véritable espace de réflexion sur les grandes questions qui touchent à l’avenir de la République démocratique du Congo.
« Ce dialogue ne doit pas être un simple rendez-vous politique de plus. Il doit nous permettre d’aborder les questions essentielles qui touchent à la paix, à la cohésion nationale, à la sécurité et à la souveraineté de notre État », a-t-il souligné.
Ce haut dignitaire de la République appelle également à une participation aussi large que possible des Congolais.
« Je crois profondément que chaque Congolais doit pouvoir prendre part à cette réflexion. Notre avenir ne peut être décidé uniquement dans les bureaux de Kinshasa : il doit se construire avec les Congolais, au plus près de leurs réalités », a-t-il déclaré.
« Préserver la République, consolider la paix »
Dans son message, le chairman du MLC a rappelé également la responsabilité collective des acteurs politiques et de l’ensemble des citoyens face aux défis auxquels le pays est confronté.
« Au-delà de nos appartenances politiques et de nos ambitions personnelles, nous avons une responsabilité supérieure : préserver la République, consolider la paix, renforcer notre unité et préparer l’avenir », a-t-il affirmé.
Il a invité ainsi les Congolais à s’approprier le processus et à prendre part au débat national.
« Soyons tous acteurs de ce débat. La Nation nous regarde, et notre génération a le devoir d’être à la hauteur de son histoire », a lancé le président du MLC, avant de conclure : « Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo. »
La coalition Article 64 dit non et maintient la mobilisation du 5 septembre
Si l’initiative présidentielle reçoit le soutien de plusieurs personnalités de l’Union sacrée, elle est en revanche rejetée par l’opposition regroupée au sein de la coalition Article 64 (C64).
Dans la soirée de jeudi, cette plateforme a rejeté le processus annoncé par Félix Tshisekedi, tout en maintenant son appel à une mobilisation nationale le 15 septembre prochain.
La C64 dit vouloir réclamer la convocation d’un « véritable dialogue inclusif », laissant apparaître un nouveau clivage autour du format, de la conduite et des objectifs du futur dialogue.
Entre le processus voulu par Félix Tshisekedi, salué par Jean-Pierre Bemba comme une démarche devant partir des réalités locales, et les exigences de l’opposition, une nouvelle bataille politique se dessine en RDC autour de la question du dialogue national.
Rédaction




















































