EDUC TV : Le ministre W. Bakonga traduit en acte son combat contre la gratuité!

La nouvelle fait grand bruit depuis quelques jours dans les différents médias et réseaux sociaux.

En effet, dans une correspondance adressée au Premier Ministre dont copie est parvenue à politiquerdc.net ce mardi 29 décembre 2020, un groupe d’agents de cette chaine thématique parmi lesquels M.Alain Mupundu – le porte-parole du groupe – dénonce le caractère illégal de l’arrêté signé par le ministre d’État de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Cet arrêté, d’après les dénonciateurs, viole plusieurs dispositions légales suivantes :

  1. Cet arrêté viole le cadre organique du ministère de l’EPSP, signé par le ministre de la Fonction Publique intégrant les directions standards voulues par le premier ministre dans le cadre de la réforme de l’administration publique, en juin 2016.
  2. Le ministre d’Etat a crée une direction de service central en violation flagrante de la loi portant statut des agents de carrière de service public – une compétence exclusive du Premier Ministre – dans le cadre de la loi 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière de service public, plus précisément en son article 38, alinéa 1. Et pourtant , le ministre, dans ses visas, fait référence à la même loi qu’il a piétiné.

Il faut souligner ici que le titre 2 de la loi susvisée parle la procédure qui fixe toutes les conditions de recrutement dans l’administration publique. Malgré tout, Willy Bakonga aurait engagé plus de 140 nouvelles personnes au grade de recrutement : Directeur, Chef de division et Chef de bureau qui n’ont jamais presté pour EDUC TV. Et ce, au détriment des agents nouvelles unités qui remplissent les conditions requises et qui ont passé plus de 6 mois probatoires qu’exige la loi.
Accusé de n’avoir aucune considération pour le Président de la République, le ministre aurait évoqué deux ordonnances du Président Kabila, du reste devenues obseletes, car le Président Felix Tshisekedi les a déjà abrogées.

Qui émet encore de doute sur le combat que mène Bakonga contre la gratuité? En tout cas, l’attitude du ministre Willy Bakonga ( PPRD) démontre clairement sa détermination à saper les efforts déployés par le président de la République en ce qui concerne la réforme de la gratuite de l’enseignement primaire.

Et d’aucuns se demandent si déjà pour un petit service comme EDUC TV, le ministre tripote jusqu’à l’inonder du personnel, qu’en est-il dans d’autres services? cette question reste pendante.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

Kasaï central : le collectif Diyi Dia Kasaï central annule la journée ville morte annoncée pour ce 15 janvier à Kananga

C'est à l'issue d'une importante campagne de sensibilisation auprès de la population de Kananga, dans la perspective de...

Environnement : « Il est plus que jamais temps pour l’Afrique de reconsidérer sa relation avec la nature » (Dr Jean-Jacques Mbungani)

Les questions liées à l'environnement, d'écologie et de biodiversité ont été au menu du deuxième sommet « One Planet...

Guéri du coronavirus: le député national Raphaël Kibuka, « que chacun de nous se fasse le devoir de ne pas prêter son concours à la...

Il est parmi les rares des députés nationaux atteints par la pandémie du Coronavirus à témoigner après sa guérison.

ARTICLES SIMILAIRES

Kasaï central : le collectif Diyi Dia Kasaï central annule la journée ville morte annoncée pour ce 15 janvier...

C'est à l'issue d'une importante campagne de sensibilisation auprès de la population de Kananga, dans la perspective de...

Environnement : « Il est plus que jamais temps pour l’Afrique de reconsidérer sa relation avec la nature » (Dr Jean-Jacques...

Les questions liées à l'environnement, d'écologie et de biodiversité ont été au menu du deuxième sommet « One Planet...

Guéri du coronavirus: le député national Raphaël Kibuka, « que chacun de nous se fasse le devoir de ne pas...

Il est parmi les rares des députés nationaux atteints par la pandémie du Coronavirus à témoigner après sa guérison.

Kinshasa: Gentiny Ngobila inspecte les routes en état de délabrement à Tshangu

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, samedi 09 janvier 2021, une visite...

Décès du Sénateur Honoraire Masudi Kalombo Bin Masudi: l’APA présente ses condoléances au MLC

l'Alliance Pour l'Alternance (APA) , fidèle allié du Mouvement de Libération du Congo (MLC) n'est pas restée indifférente face à la triste...

RDC : Victime d’une campagne de diabolisation, EGAL SARL fixe l’opinion publique

Elle fait l'objet d'une campagne médiatique de grande envergure depuis l'annonce de fermeture de l'un de son bureau dans le Kongo central.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!