Kasaï central : journée mondiale de lutte contre la tuberculose : 7.152 cas dépistés au Kasaï central en 2020

Cette journée est Célébrée cette année sous le thème « l’horloge tourne, que faire pour réduire le gap de la sous-détection de la tuberculose face à la pandémie de covid-19? »

Au total, 7.152 personnes ont été dépistées positives à la tuberculose dans la province du Kasaï central en 2020 contre 6.353 en 2019 dont 175 décès.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 4 mille personnes décèdent de la tuberculose chaque jour à travers le monde, soit 3 personnes par minute. Environ 9 millions de personnes testées Positives contre 5 millions de décès chaque année dans le monde.
Avec plus de 210.000 cas dépistés en 2020, la RDC est classée neuvième au monde et deuxième en Afrique. ces statistiques sont révélées à votre rédaction par le Docteur Simon Lobo, Coordonnateur du Programme National de lutte contre la tuberculose et la lèpre au Kasaï central, en marge de la célébration de cette journée.

C’est dans environ 20 zones de santé que ces patients reçoivent un traitement gratuit contre cette maladie infectieuse.
Un sentiment de joie pour Dr Simon Lobo quant à l’augmentationdu taux de guérison, soit 95% de malades mis en traitement. D’où l’appel lancé à la population pour se faire dépister gratuitement afin d’une prise en charge en cas de contamination, pour qu’à l’horizon 2.035, il y ait zéro cas de tuberculose en RDC.

Selon les projections, le Programme compte dépister en 2021: 10.452 malades, 1.568 enfants, 50 personnes souffrant de la tuberculose pharmaco-resistante et mettre sous prophylaxie 1.552 malades. Cela en vue de maintenir un taux de guérison de plus de 90%.

Pour rappel, c’est en 1882 que le Docteur Robert Koch a découvert la bactérie de la tuberculose, qui est parmi les maladies les plus dangereuses du monde en général et de la RDC en particulier.

Ben Bryant Minga/correspondant kananga

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC