Portrait du docteur Mbungani Mbanda Jean-Jacques, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention

Le Dr Jean-Jacques Mbungani est un médecin congolais, diplômé de l’Université Libre de Belgique. Il est né à Mbaya dans la province du Sud-Ubangi en RDC.

Marié et père de 5 enfants, il est l’un des premiers congolais à ouvrir un cabinet médical privé à Ixelles, quartier MATONGE à Bruxelles, capitale de la Belgique; cabinet dans lequel la majorité de la communauté africaine de Bruxelles vienne y prendre leurs soins grâce à une politique sociale adaptée aux patients.

Le Dr Jean-Jacques Mbungani possède un long cursus professionnel d’une trentaine d’année dans le monde médical. De 1999 à ce jour, il excelle dans ce domaine qui est le couronnement de sa formation académique à L’Université Notre Dame de la Paix à Namur et à L’ULB à Bruxelles. C’est fort de ses compétences et de son expérience que son Excellence Monsieur Le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a porté son choix sur sa personne pour conduire principalement le projet de « Couverture Santé Universelle » au sein du gouvernement dans le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Médecin et intellectuel engagé avant tout, ce féru de la lecture et de l’écriture voue un amour particulier pour sa patrie la RDC. Bien qu’en Belgique, Il ne rate pas les occasions d’œuvrer politiquement pour son pays, depuis sa toute jeunesse jusqu’au début des années 2000, où il intègre le Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle.

Au MLC, il devient, dès 2003, le représentant pour la zone du BENELUX, puis secrétaire national adjoint MLC Extérieur, avant d’en devenir le titulaire en 2013 jusqu’à ce jour. De décembre 2018 – juin 2019 il a été coordonnateur des relations extérieures de la coalition LAMUKA.

Jean-Jacques Mbungani est un homme loyal, il l’a démontré auprès de l’ancien vice-président de la République Jean-Pierre Bemba , président national du MLC, qu’il a accompagné dans son long combat politico-judiciaire à la Cour Pénal International.

Ce lieutenant de Jean-Pierre Bemba a exercé entre 2005-2007 les fonctions de Consul général de la République Démocratique du Congo en région Flamande à l’époque de la transition 1+4, de 2003 à 2006.

Jean-Jacques Mbungani est un homme altruiste et en bon chrétien catholique pratique la charité, à travers son ONG « Les Amis de Jean-Jacques Mbungani », une structure sans but lucratif qui œuvre contre la pauvreté et en faveur des personnes vulnérables à Kinshasa et qui s’étend petit à petit dans le Congo profond.

Dr Jean-Jacques Mbungani est donc un alliage de sérieux, d’expérience, d’altruisme et surtout de patriotisme parce que toujours prêt à servir son pays partout où la nécessité se présentera.

Rédaction

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC