Il y a de cela quelques jours dans la capitale congolaise , un immeuble de 6 niveaux en construction a subi un effondrement partiel sur l’avenue Malemba Nkulu, dans le quartier Socimat de la commune de la Gombe, non loin de l’hôpital Médecins de nuit. Cette situation a suscité une intervention immédiate des autorités locales.
En effet, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a rapidement donné l’ordre pour la démolition totale de cet immeuble. « J’ai demandé à mes services de prendre des dispositions pour démolir complètement ce bâtiment. Les techniciens savent comment procéder », a-t-il affirmé sur les lieux du sinistre.
Aussi, une équipe d’inspecteurs a été envoyée par Pius Muabilu Mbayu Mukala, Ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat, pour faire un état de lieu sur la situation , identifier le propriétaire de l’immeuble et déterminer les responsabilités. A en croire les premiers constants qui ressortent de cette enquête, ladite construction ne respectait pas les normes établies. On avait même ordonné une suspension des travaux le 20 septembre 2023, pour cause de non-respect de la législation sur la délivrance des permis de construire.
Puis Mwabilu, a tenu a rappeler que c’était sur base du décret n°22/21 du 24 mai 2022 créant un guichet unique de délivrance du permis de construire (GUPEC) que cette suspension était basée. Fort malheureusement, le propriétaire et ses collaborateurs ont poursuivi avec les travaux frauduleusement malgré cette interdiction.
Il est important de savoir que des mesures ont été prises isolant et interdisant tout accès à l’immeuble effondré, dans le but de prévenir d’autres incidents et en attendant les résultats des enquêtes. En outre le Ministère de l’urbanisme et Habitat a demandé à la population de garder son calme et la collaboration de quiconque détiendrait des informations sur le propriétaire pour faciliter le travail des inspecteurs.
Jordy ndombasi


























































