« C’est avec un immense plaisir et une profonde fierté que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer un moment historique dans le développement de notre infrastructure aérienne », s’est exprimé, en liminaire, le vice-Premier ministre, ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, lors de son discours marquant l’inauguration de l’aéroport de Kisangani – Bangoka, qui a été présidée par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le samedi 26 octobre 2024.
Longue de 3.700 mètres, la piste de l’aéroport de Kisangani-Bangoka « peut accueillir quatre moyens porteurs de type Boeing 767 et également sept porteurs de type Boeing 737, simultanément », a annoncé le VPM Bemba.
A l’en croire, « l’aérogare peut accueillir plus de 300 passagers en une heure avec ces six guichets pour le check-in passager ».

Pour M. Bemba, « avant la fermeture de la piste, pour raison de travaux, cet aéroport accueillait deux vols internationaux, à savoir Kenya Airways et Ethiopian Airlines.
Plus, bien sûr, les compagnies et les vols nationaux ».
« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement l’avènement d’un projet d’envergure, mais nous posons également une pierre angulaire pour l’avenir de cette province et de notre pays », s’est-il félicité.

D’après lui, cet aéroport, qui sera un véritable carrefour aérien, symbolise l’engagement du gouvernement à améliorer la collectivité, à favoriser le désenclavement et à promouvoir le développement économique de la province de la Tshopo et au-delà.
« Cela s’inscrit, bien évidemment, dans le cadre de la structuration du programme du gouvernement dirigé par son Excellence, Madame la Première Ministre… », a-t-il dit.
Sur 252 aéroports et aérodromes répertoriés en République démocratique du Congo et confirmés par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, OACI, « seuls 38 peuvent recevoir des avions. Sur ces 38, 20 reçoivent des vols assez régulièrement, ce qui n’est pas suffisant compte tenu de l’immensité du pays et de la forte demande sociale des populations en quête de mobilité ».

« Concrètement, les données sur le nombre d’aéroports actifs renseignent que le Congolais Lambda, localisé sur n’importe quel lieu du territoire national, se trouve à un rayon moyen de 177 Km d’un aérodrome par route.
Ainsi, les actions correctives à apporter, à cette situation, peuvent avoir un effet positif immédiat, car les infrastructures aéroportuaires sont des constructions discontinues et leur mise en œuvre ne requiert pas beaucoup de temps, si l’on y met de la volonté.
Avec de la volonté de réhabiliter les pistes d’aviation en mauvais état et de construire des nouvelles pistes d’avion,
des nouvelles, en terre compactée, en gravier ou en herbe, sur tous les chefs-lieux des 145 territoires. Tous résidant sur le sol congolais seront à un rayon de 72 kilomètres d’un aérodrome actif. Ce qui faciliterait aisément l’affirmation de la souveraineté », a estimé Jean-Pierre Bemba.

Situé à 17 km du centre ville , l’aéroport de Kisangani-Bangoka, construit depuis 1978, a subi une transformation moderne suite au financement du gouvernement de la République. Il faut dire que la réhabilitation des chaussées aéronautiques et du terminal de cet aéroport avait commencé en 2017 en ce qui concerne l’aérogare et 2021 pour la piste. Pour Jean-Pierre Bemba, tout ceci « résulte de la seule volonté du Président de la République dans sa vision de doter notre pays des aéroports modernes répondant aux normes de sécurité internationale en la matière ».
La cérémonie a été marquée, notamment par la coupure du ruban symbolique par le Président Félix Antoine Tshisekedi, suivie d’une visite guidée des installations de l’aérogare et de la nouvelle piste.
Rédaction





















































