Cinq (5) mille Francs congolais. Tel est l’amande prévue pour tous les contrevenants à la mesure prise par le gouverneur de la capitale relative au port obligatoire des masques dans la ville de Kinshasa. C’est le gouverneur Gentiny Ngobila qui l’a annoncé ce lundi 20 avril 2020 à l’issue d’une réunion avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature.
Par ailleurs, l’autorité urbaine est revenue sur la question du décofinement progressif de la commune de la Gombe. À cet effet, il a déclaré avoir eu une séance de travail avec les délégations de la fédération des entreprises du Congo (FEC) et celle de l’Association Congolaise des Banques avec la participation du gouverneur de la banque centrale du Congo. Il était question d’après le gouverneur, de discuter sur les dispositions pratiques concernant la réouverture des banques et des supermarchés qui sont basés dans la commune de la Gombe. Pour lui, ces banques et supermarchés vont réouvrir à partir de mercredi et cela uniquement pour les résidents de la Gombe. Ces derniers vont désormais s’approvisionner et circuler dans leur commune. Tout celui qui voudrait sortir de la commune devra présenter son macaron aux barrières de la police. Pendant ce temps, le marché central de Kinshasa restera lui fermé jusqu’à nouvel ordre.
Une autre précision apportée par le gouverneur, est celle relave à la délocalisation du paiement de salaire des fonctionnaires de l’État. Cela uniquement pour les banques qui n’ont de succursales ailleurs que la commune de la Gombe. Le paiement devra s’effectuer dans des églises ou écoles, dans d’autres communes de la capitale congolaise, a -t-il précisé.
Judith Inanga



















































