En séjour aux USA,JP Lisanga Bonganga milite pour la cohésion de l’opposition afin de contrer le FCC de Kabila

Invité par Cohen et Woods International pour prendre part à la conférence sur l’Afrique organisée par cette structure du 15 au 30 juin 2018 à Washington,le Ministre d’Etat et ministre des Relations avec le parlement,Jean-Pierre Lisanga Bonganga a saisi cette opportunité pour exposer notamment sur le processus électoral encours en République Démocratique du Congo.

Devant plusieurs personnalités venues du monde entier, à en croire une dépêche parvenue à la rédaction de politiquerdc.net ce jeudi soir, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, a fait savoir que le Gouvernement Bruno Tshibala est à pied d’œuvre pour la tenue des élections à la date du 23 décembre prochain.
Il a rappelé à l’auditoire les missions assignées au gouvernement Tshibala, notamment l’amélioration du social du peuple congolais et l’organisation des élections.

Soucieux semble-t-il du bien être de la population, ils avaient décidé avec les autres membres de l’opposition de prendre part à ce gouvernement de cohésion nationale dans le but de faire appliquer l’Accord de la Saint Sylvestre, a-t-il déclaré. Et d’ajouter, les différents ministres de ce gouvernement toutes tendances confondues n’ont que pour souci , celui de conduire le peuple aux élections. Et donc, faire le contraire , c’est violer les résolutions issues de cette table ronde du centre interdiocesain, a dit Lisanga Bonganga.

Selon le document parvenu à notre média, le ministre d’Etat a sollicité et obtenu du diplomate Américain , une invitation pour renforcer les relations entre Cohen et les membres de l’ACC.

Toutes les plate-formes politiques dont l’Arc-en-ciel du Congo qui prône l’unité de l’opposition,le rassop et l’UDPS/Tshisekedi et ses alliés,le MLC et le Front, Ensemble et l’UNC ainsi que d’autres partis et regroupements de l’opposition sont invités à cet effet, à s’unir pour contrer les actions du Front Commun pour le Congo,FCC de Joseph Kabila. Comme pour dire malgré les pressions politiques exigeant son adhésion au FCC, Lisanga Bonganga semble imperturbable. Il réaffirme plutôt son appartenance dans l’opposition. Toutefois, cela ne l’empêche pas du tout à défendre l’image de son gouvernement à l’extérieur du pays.

Le ministre d’État l’a souligné d’ailleurs en répondant à une question lui posée par un participant congolais sur son adhésion présumée au PPRD, où il laissé entendre qu’étant au gouvernement , cela n’enlève en rien sa casquette d’opposant. Il en veut pour preuve, l’adhésion de son parti politique dénommé : la Convention Chrétienne pour la Démocratie à la plate-forme politique Arc-en-ciel du Congo, dirigée par le sénateur de l’opposition JP Mabaya.

Par ailleurs,la vulgarisation de la loi électorale a été également au centre des échanges . Les participants ont souhaite aborder cette question afin d’éviter des conflits post-électoraux car,un grand nombre d’acteurs politiques n’ont pas encore intériorisé cette loi.

Constant Mohelo

ARTICLES SIMILAIRES

Kinshasa : Toujours en contact avec sa base, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a fait un don des fournitures scolaires et sanitaires à...

Infantigable, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a effectué la descente dans la commune de Ngiri-Ngiri où il...

Diplomatie : Washington va en geurre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé !

Le Président Ivoirien Alasane Dramane Ouattara et son homologue de la Guinée Alpha Condé se retrouvent désormais dans...

ARTICLES SIMILAIRES

10 ème session de la commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC- Zambie : les deux pays parlent de...

C'est ce mardi 11 août que se sont ouverts - au Pullman Karavia, à Lubumbashi - les travaux...

Kinshasa : Toujours en contact avec sa base, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a fait un don des...

Infantigable, le député MLC Eddy Iyeli Molangi a effectué la descente dans la commune de Ngiri-Ngiri où il...

Diplomatie : Washington va en geurre contre le 3e mandat de Ouattara et d’Alpha Condé !

Le Président Ivoirien Alasane Dramane Ouattara et son homologue de la Guinée Alpha Condé se retrouvent désormais dans...

Crise politique-RDC : Me Clément Muza Kayembe s’oppose à la démarche institutionnelle du groupe des 13 personnalités

Les contentieux issus des dernières élections sont loin de s'éteindre, un an et huit mois après. La crise...

MLC: les jeunes des structures spécialisées ont clôturé avec succès le café – réflexion en leadership et en gestion...

Ouvert depuis le 31 juillet dernier, le café-reflexion organisé par les jeunes de quelques structures spécialisées affiliées au...

Godé Mpoyi dans le collimateur des anciens députés provinciaux de la ville de Kinshasa pour détournement de leurs...

Est-ce le début de la chute du pharisaïsme de Godé Mpoyi? On ne sait pas l'affirmer. Cependant, une...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!