la reconduction de Jean-Pierre Bemba au poste de président national du MLC pour un mandat de ans,mais aussi son plébiscite comme candidat du parti à la prochaine présidentielle aura été la résolution principale du troisième Conseil des Représentants organisé du 12 au 13 juillet 2018 au Centre Catholique Nganda de Kinshasa. Une résolution saluée à sa juste valeur par la Secrétaire Générale du Mouvement de Libération du Congo, la députée nationale Eve Bazaiba Masudi lors de son discours de clôture de ce Conseil des Représentants .
Sur demande de ses abonnés, Poliquerdc.net vous propose ci-dessous en intégralité ledit discours de clôture de ces assises de deux jours.
DISCOURS DE CLOTURE DU 3ème CONSEIL DES REPRESENTANTS
Honorables Députés et Sénateurs,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques,
Messieurs les Leaders et Représentants des partis et formations politiques amies,
Distingués invités en vos titres et qualités observés,
Camarades militants et militantes,
La sagesse africaine bantou sous toutes ses formes renseigne que les sociétés concernées ont de tous les temps, mentionnées et réussies par leurs dignes filles et fils.
Dans tous les domaines de la vie sociale, les mérites des uns et des autres, étaient et sont couronnés et socialisés.
Je voudrais, au nom du Président National, saluer l’engagement exprimé par chacun des participants au cours de ces deux grandes journées du 3ème Conseil des Représentants du MLC, qui se clôture aujourd’hui vendredi 13 juillet 2018.
Je félicite singulièrement l’équipe de la commission préparatoire qui a su emprunter une approche pédagogique, didactique, qui nous a guidé en ce lieu.
Je salue l’efficacité avec laquelle les cadres et militants ont pris d’assaut ce site qui a abrité les présentes assises avec une spontanéité sans pareille.
Ce 3ème Conseil des Représentants axé principalement sur le processus électoral en cours dans notre pays a effectivement constitué la « une » de l’actualité.
La présence remarquable des leaders des Partis et Regroupements politiques, les Partenaires au Développement ainsi que la Société civile, tout comme l’exploitation de l’événement par les médias, atteste à suffisance la grandeur de l’événement.
En effet, la méthode participative empruntée aux travaux, a conduit à l’éclatement en cinq commissions suivantes :
- La commission politique ;
- La commission juridique ;
- La commission de discipline, intégration et réintégration ;
- La commission d’évaluation ;
- La commission processus électorale.
Chacune a travaillé d’arrache-pied pour nous produire des résolutions pertinentes qui devront dès aujourd’hui servir de leitmotiv pour notre action face aux enjeux du moment.
De toutes ces résolutions les plus immédiates sont celles ayant trait au processus électoral en cours, conformément à l’ordre du jour édicté par la décision convoquant ce Conseil des Représentants.
Je voudrais à ce sujet rappeler à l’intention de chacune et chacun, que la grandeur de notre parti dépendra des résultats que nous obtiendrons de prochains scrutins. Il nous faut convertir nos résolutions en activité au quotidien.
La fin d’un processus ouvre un autre.
Je rappelle à ce titre que les critiques relevées dans mes propos à l’ouverture sur les faiblesses qui ont minées le parti lors des scrutins 2006 et 2011 constituent un défi à relever. Il s’agit de la sélection des témoins, le choix des suppléants, l’encadrement des candidats, le bannissement du clientélisme et l’antagonisme dans le choix des candidats, y compris le monnayage de candidatures.
J’insiste à ce sujet que la direction politique y veillera sans ménagement. Par ailleurs, le reste de résolutions liées au à la réforme du cadre juridique qui régit notre parti seront examinées lors de la prochaine session ordinaire du Conseil des Représentants, étant donné l’ordre du jour limité des présentes assises.
Les résolutions liées à l’ouverture de l’espace d’expression aux composantes femme et jeunesse seront fidèlement inscrites dans le programme du Gouvernement élaboré par le Parti, au-delà du projet de société du MLC.
Je voudrais en guise de recommandation personnelle que les participants puissent s’approprier les présentes résolutions, se constituant en véritable ambassadeur de nos bases. Chacun à son retour dans son fief d’action devra en priorité véhiculer les présentes résolutions.
C’est dans cette approche méthodologique que nous servirons réellement notre parti le MLC, chacun dans son échelle de responsabilité.
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Distingués invités,
NOUS SALUONS LA DÉCISION DU CONSEIL DES REPRÉSENTANTS RÉUNI EN CONGRES, QUI A DÉCIDE A L’UNANIMITÉ DE RECONDUIRE LE SÉNATEUR JEAN PIERRE BEMBA GOMBO COMME PRÉSIDENT NATIONAL DU PARTI, POUR UN MANDAT DE CINQ ANS, ET SURTOUT DE SON INVESTITURE COMME CANDIDAT DU MOUVEMENT DE LIBÉRATION DU CONGO A L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE DU 23 DÉCEMBRE 2018.
Tout est bien qui finit bien. L’histoire de notre parti vient de s’enrichir ce jour d’une nouvelle expérience politique, utile pour le développement de notre pays.
Avant de terminer mon propos, je vous enjoins également la tâche de poursuivre le recrutement de nouveaux membres ainsi que la mobilisation des masses en prévision de deux grands événements imminents que vivra le peuple congolais. Je veux parler du retour du Président National et la célébration du vingtième anniversaire du MLC.
Enfin, dans la foi en Dieu qui nous a guidé et accompagné durant tous ces travaux, je vous transmets les vives félicitations et salutations du Président National à vous et à toutes vos familles respectives.
Sur ce, au nom du Président National, je déclare clos les travaux du 3ème Conseil des Représentants du MLC.
Avec Dieu nous vaincrons !
Fait à Kinshasa, le 13 juillet 2018
Honorable Eve BAZAIBA MASUDI
Secrétaire Générale
























































