Kinshasa : tout est fin prêt pour le meeting historique de l’opposition congolaise

L’actualité en République démocratique du Congo reste dominée par le meeting populaire de l’opposition prévu ce samedi 29 septembre 2018 à Kinshasa.
7 leaders de l’opposition à savoir : Jean-Pierre Bemba du MLC, Félix Tshisekedi de l’UDPS, Vital Kamerhe de l’UNC, Moïse Katumbu de Ensemble pour le changement, Adolphe Muzito de nouvel élan, Martin Fayulu de la dynamique de l’opposition et Freddy Matungulu de CNB vont communier avec les militants et sympathisants de leurs partis politiques de 10 à 15heures dans l’esplanade du boulevard triomphal, en face de stade des martyrs dans la commune de Kasavubu.

Ce meeting s’annonce donc déterminant pour l’opposition RD Congolaise, car ça sera l’occasion de montrer sa capacité de mobilisation de la rue , à 3 mois des élections, encore hypothétiques.
C’est aussi une aubaine pour ces leaders où leurs représentants de réitérer leur volonté commune, pour autant que les préalables qu’ils ont posés soient pris en compte par la CENI.

Il s’agit , notamment de la mise à l’écart de la machine à voter, le nettoyage du fichier électoral, la décrispation politique par la libération des prisonniers politiques,l’inclusivité des élections et la sécurisation des candidats ainsi que du processus électoral.

L’insécurité dans l’Est du pays , avec les derniers massacres de Béni, sans oublier la problématique de la désignation du candidat commun de l’opposition à la prochaine présidentielle seront sans nul doute parmi les questions qui seront abordées par les leaders de l’opposition.

Pour Fidèle Babala Wandu, Secrétaire Général Adjoint du MLC, il s’agit d’un meeting et d’un évènement historique à ne pas rater dans la mesure où, pour la première fois,7 leaders politiques du premier plan de l’opposition congolaise vont communiquer dans un format uni devant leurs militants.

Ce vendredi 28 septembre, des différents états majors des partis politiques étaient en ébullition. Des réunions se sont multipliées pour une forte mobilisation (…).
Les représentants de partis organisateurs de ce meeting ont échangé avec le commissaire provincial de la police ville province de Kinshasa pour des dispositions sécuritaires nécessaires au bon déroulement de ce méga -meeting.

Il faut signaler que les équipes de communication de l’opposition ont été à l’œuvre à travers les médias proches de l’opposition pour sensibiliser leurs militants à venir nombreux à cette messe.

Déjà, avec l’ambiance qui a prévalu ce vendredi , il est fort probable de craindre un débordement des services qui seront commis dans l’encadrement de la population  compte tenu du caractère exceptionnel de la sensibilisation faite sur le terrain et de la détermination de toutes les couches de la population à soutenir cette action de l’opposition. Il y a lieu de craindre également la perturbation de la circulation routière sur le triomphal durant les heures du déroulement de ce meeting.

Dans sa communication faite à la population Kinoise à  l’occasion de la matinée politique organisée le weekend dernier par l’Inter fédération du MLC ville de Kinshasa, Jean-Pierre Bemba avait appelé ses partisans à se mobiliser massivement dans la paix et respect des lois de la République.

Dans leurs différentes communications de ce jour,  les organisateurs de la manifestation ont mis en garde toute personne qui serait tentée  par aventure de venir perturber le bon déroulement de  leur meeting.

Jean Médard LIWOSO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC