Cette annonce a été faite à l’issue de la séance de travail  organisée, ce samedi 8 février 2020 , sous la conduite du 1er Ministre Ilunga Ilunkamba.

L’évaluation d’exécution des travaux des infrastructures , a concerné essentiellement le Programme d’urgence des 100 jours et le Social centré sur la construction des logements sociaux des militaires et Policiers. Cette évaluation montre que l’exécution des travaux est évaluée à 55%  pour  un decaissement d’environ 56%, a déclaré le Vice-premier Ministre et ministre du Budget Beaudouin Mayo Mambeke. Évalués à 46 millions des dollars américains pour le coût global, il reste que 13,5 millions de dollars américains à décaisser. Et déjà , le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba a ordonné le décaissement dès ce samedi de 3,5 millions des dollars américains pour accélérer les travaux , et chaque semaine, des fonds seront disponibilisés pour ces travaux de façon à permettre d’acheter tous les chantiers d’ici fin mai. Sur les 3.5 millions dont le décaissement est prévu ce jour, l’OVD en aura 1.5 millions alors que l’Office de Routes en recevra 2 millions.

« (…) Nous prenons l’engagement et rassurons la population de terminer tous les travaux d’ici le mois de mai prochain de façon à nous permettre de fêter le 60e anniversaire de l’indépendance ,le 30 juin 2020 avec l’inauguration de tous les sauts-de – mouton de la ville de Kinshasa », a dit Jean-Beaudouin Mayo Mambeke. Ce dernier promet de se prononcer sur la question du social, notamment en rapport avec la construction des logements sociaux, après appréciation de dossiers reçus de la part de M. Salir, le chef de ce projet.

La séance d’évaluation présidée par le premier ministre avait réuni entre autres le Vice-premier ministre et ministre du Budget Mayo Mambeke,le Vice-premier ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Willy Ngoopos,le Vice Ministre des Finances Junior Mata,le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat,le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ,le Direceteur Général de l’Office des Routes et celui de l’Office des Voiries et Drainage, mais aussi le Directeur de cabinet du ministre d’État chargé de l’urbanisme Puis Mwabilu.

Rédaction