L’ambiance de joie était donc au rendez-vous à l’occasion de la cérémonie de collaboration des grades académiques à l’Université Chrétienne de Kinshasa ( UCKIN), le samedi 21 novembre 2020.
Au total 190 lauréats des cycles de graduat et de la licence des options Théologie Évangélique, Médecine Humaine , Droit , économie , Informatique de Gestion, Éducation et Résolution des conflits , ont reçu les spécimens de leurs diplômes entre les bonnes mains du Secrétaire Général Académique de l’UCKIN, le professeur Faustin Adi Panazanga en présence du corps académique de l’Université et du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire.
L’année académique 2019-2020 s’est clôturée dans un contexte assez particulier, marqué , notamment par la pandémie de la Covid-19. Et malgré les difficultés engendrées par cette pandémie mondiale, l’UCKIN s’est mobilisée pour se conformer aux exigences réglementaires édictées par le ministère de l’enseignement Supérieur et Universitaire. Tout a été fait avec beaucoup de sacrifices pour terminer cette année, a déclaré le Secrétaire Général Académique de cette grande université Chrétienne basée dans la commune de Ngaliema, plus précisément derrière le centre supérieur Militaire de l’Ozone.
Au cours cette cérémonie, 5 étudiants ayant distingué dans les différentes options, ont bénéficié des cadeaux composés essentiellement des ouvrages scientifiques.
Que comprendre de l’UCKIN ?
En effet, ce fut un certain 10 mars 1967, lorsque quelques communautés de l’Eglise du Christ au Congo se sont mobilisées pour doter leur Eglise d’une Association sans but lucratif de formation supérieure théologique à vocation essentiellement pastorale. Ainsi, sera créée : l’Ecole de Théologie Évangélique de Kinshasa (E.T.E.K.).
Reconnue par ordonnance présidentielle n°73/183 du 21 janvier 1973 et conformément à la réforme de l’Enseignement Supérieur et Universitaire du Congo intervenue en 1971, l’Ecole de Théologie Évangélique de Kinshasa s’était transformée, à partir du 3 juin 1974 en Institut Supérieur Théologique Évangélique de Kinshasa avant de se muer – sur décision de son conseil d’administration – en 1995, en Université Chrétienne de Kinshasa (UCKIN), agréée par le Décret n°06/0106 du 12 juin 2006.
L’une des meilleures universités Chrétiennes du pays, l’UCKIN en tant qu’institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire a pour mission primordiale de contribuer activement au développement de la RDC en particulier, et du monde , en général, par la production , la transformation et l’acquisition du savoir et de la culture. l’UCKIN dispose des infrastructures adéquates et d’une bibliothèque garnie pour les recherches scientifiques.
D’ors et déjà, elle vient d’ouvrir ses portes pour les inscriptions de la nouvelle année académique 2020-2021.
Ses coordonnées d’appel sont les suivantes :
Tél.(243) 998237762 / (243)125100553.
Laurentine Kapinga LIWOSO