Célébration de la journée mondiale du SIDA -2020: Des indicateurs qui font froid aux yeux dans le Nord-Ubangi !

La lutte contre le VIH/SIDA présente un tableau sombre, tellement sombre que les efforts amorcés par le Programme National de Lutte contre le SIDA, PNLS/Nord-Ubangi semblent être qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Certes, le bilan est mitigé en dépit d’élargissement du paquet VIH dans les 11 zones de santé de la province.

Sur une estimation de plus ou moins 30.000 PVVIH, Personnes Vivants avec le VIH, seulement 1.893, soit 6%, sont sous le traitement ARV et que 223, équivalent à 4% seulement, sont sous une prise en charge virale dans la province.

Des indicateurs qui présagent une situation alarmante et un défi énorme à relever en termes de la lutte et de l’augmentation du taux de détection de la maladie pour une réduction de taux de la prévalence de l’infection à VIH/SIDA.

A ce propos, la province du Nord-Ubangi représente, à elle seule, un taux de prévalence de 1,4%. Un taux supérieur à celui du pays entier qui est de 1,2%.

Ainsi, le thème de la 32e Journée Mondiale du SIDA à savoir « Solidarité mondiale et responsabilité partagée » trouve son pesant d’or dans le Nord-Ubangi.

Les activités organisées en marge de cette célébration à Gbadolite, chef-lieu de la province, interpellent plus d’un dans la lutte contre le VIH/SIDA.

C’est vraiment « une journée de responsabilisation », l’a souligné le Chef de Division de la Santé du Nord-Ubangi, Docteur Davos DANVENE, dans son mot de bienvenue.

Une responsabilisation qui impliquerait :

  • la non transmission volontaire de la maladie
  • la connaissance de son état sérologique (le dépistage volontaire)
  • la sensibilisation tout azimut de la population sur la prise en charge médicale.

Commencée par une marche de santé et sensibilisation à partir du carrefour le plus populaire – la Place de l’Unité – de la ville jusqu’au point de chute , le Complexe commercial BAZA , la journée mondiale du SIDA 2020 a été marquée par les témoignages libres d’un échantillon des PVVIH. La prise en charge nutritionnelle a été leur plaidoyer aux autorités provinciales et partenaires du PNLS/Nord-Ubangi.

Notons que la manifestation de ce jour a été lancée à Gbadolite par le gouverneur ad intérim, le Ministre provincial des Finances Donatien Nzangba, en présence des autorités provinciales et urbaines ainsi les partenaires techniques et financiers, mais aussi les programmes techniques du gouvernement dans ce domaine à savoir le Programme National de Lutte contre le SIDA, PNLS, et le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA, PNMLS installés dans la province.

Ce lancement ouvre une série d’activités conformément au thème national à savoir « soyons solidaires et responsables pour vaincre le SIDA d’ici à 2030 », car le VIH/SIDA n’est plus une fatalité.

Emmanuel MOMOTOY

ARTICLES SIMILAIRES

Covid-29 : « la mainlevée des restrictions dites de confinement n’implique aucunement la fin de l’épidémie dans un pays… » (Dr Mbungani)

Depuis plusieurs mois, le monde est confronté à un fléau viral fort mortel. Le coronavirus a pris toutes...

Kasaï central : le collectif Diyi Dia Kasaï central annule la journée ville morte annoncée pour ce 15 janvier à Kananga

C'est à l'issue d'une importante campagne de sensibilisation auprès de la population de Kananga, dans la perspective de...

Environnement : « Il est plus que jamais temps pour l’Afrique de reconsidérer sa relation avec la nature » (Dr Jean-Jacques Mbungani)

Les questions liées à l'environnement, d'écologie et de biodiversité ont été au menu du deuxième sommet « One Planet...

ARTICLES SIMILAIRES

Covid-29 : « la mainlevée des restrictions dites de confinement n’implique aucunement la fin de l’épidémie dans un pays… » (Dr...

Depuis plusieurs mois, le monde est confronté à un fléau viral fort mortel. Le coronavirus a pris toutes...

Kasaï central : le collectif Diyi Dia Kasaï central annule la journée ville morte annoncée pour ce 15 janvier...

C'est à l'issue d'une importante campagne de sensibilisation auprès de la population de Kananga, dans la perspective de...

Environnement : « Il est plus que jamais temps pour l’Afrique de reconsidérer sa relation avec la nature » (Dr Jean-Jacques...

Les questions liées à l'environnement, d'écologie et de biodiversité ont été au menu du deuxième sommet « One Planet...

Guéri du coronavirus: le député national Raphaël Kibuka, « que chacun de nous se fasse le devoir de ne pas...

Il est parmi les rares des députés nationaux atteints par la pandémie du Coronavirus à témoigner après sa guérison.

Kinshasa: Gentiny Ngobila inspecte les routes en état de délabrement à Tshangu

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué, samedi 09 janvier 2021, une visite...

Décès du Sénateur Honoraire Masudi Kalombo Bin Masudi: l’APA présente ses condoléances au MLC

l'Alliance Pour l'Alternance (APA) , fidèle allié du Mouvement de Libération du Congo (MLC) n'est pas restée indifférente face à la triste...
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!