Président des vétérans et sages de l’Udps, Robert Nkumu pour la convocation du Conclave de l’unité et de réconciliation pour sauver le parti présidentiel

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fait face à une crise interne qui couve depuis quelques années. Le parti présidentiel est donc actuellement déchiré et divisé par des factions aux intérêts divergents.


Et pour sauver l’Udps de la liquidation préparée par les ennemis du parti, Robert Nkumu, membre Co-fondateur et President de vétérans et sages de l’Udps, pense que la solution passe par la tenue d’un conclave préparatoire au 2ème congrès du parti cher à Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Il l’a dit au cours d’un entretien accordé à politiquerdc.net.


« Le Conclave tel que voulu par le Président de la République et Leader politique de référence du parti, soutenu par la majorité de la base du Parti, doit régler la crise politique qui secoue l’udps, notre cher Parti.
La solution de la présente crise est politique et non juridique. Car, les articles 23 et 26 sont devenus caduques. Primo, l’article 23 stipule « le Président du parti engage, rend publique et convoque le congrès ainsi que toutes les décisions de l’udps ».


Donc à ce titre, le Président ai n’a pas qualité d’engager l’Udps et de convoquer le Conclave.
Secundo, l’article 26 stipule: « le Directoire, composé du Secrétaire Général, des Présidents de la Commission Electorale Permanente et de la Convention Démocratique du Parti, assure l’intérim dans un délai ne dépassant pas 30 jours »
Donc, seule la volonté politique doit guider les cadres et combattants pour sortir le parti de cette situation de crise politique grave depuis son existence »

Et le Vétéran Robert Nkumu donne des précisions sur la tenue de ces assises devant assurer l’unité de l’Udps et réconcilier les filles et fils du parti présidentiel.

« Le Conclave prévoit deux organes de transition ci-après:

  1. La Coordination de transition composée de 15 membres dont 3 membres pro-Mandat spécial, 3 membres pro-Directoire,
    3 membres représentant les contestataires,
    3 membres issu du cadre de concertation ainsi que
    2 délégués de la base du parti;
  2. Le deuxième organe, c’est le Conseil national national de suivi des résolutions du Conclave, composé des 150 membres.
    Et la Coordination de transition a pour mission d’organiser et de préparer le 2ème Congrès ordinaire de l’unité et la réconciliation de l’Udps. », a-t-il précisé.
    Pour la matérialisation de ce schéma de sortie de crise proposé par les Sages et les vétérans de l’Udps, Robert Nkumu et ses compagnons sollicitent le soutien de la base et l’implication du Président de la République et Leader politique de référence du parti.

A en croire Robert Nkumu « la nécessité de la tenue de ce conclave trouve sa justification dans le premier Conclave, tenu par les pères fondateurs du parti au Centre Bondeko.
En effet, en 1994, les fondateurs de l’Udps, confrontés au dysfonctionnement du parti, convoquerent le conclave de Bondeko, pour trouver des solutions idoines à l’organisation du parti.
Et actuellement, ce Conclave répond à la volonté exprimée par notre Leader de référence, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui voudrait voir les esprits pacifiés, avant d’aller au congrès.
La solution à la crise actuelle est de l’ordre politique. Le conclave est une rencontre essentiellement politique et une opportunité pour résoudre la crise actuelle par le dialogue », a-t-il martelé.

Il faut noter que, selon Robert Nkumu, est vétéran de l’Udps, tout combattant qui, de façon continue et pendant au moins quinze ans, a participé à la lutte du parti , parfois aux côté du Maître Étienne Tshisekedi Wa MULUMBA. Les pionniers, les avant-gardistesfont tous partie de cette catégorie.
Ce sont donc des sages, des aînés et les gardiens du temple. Et l’ANC en Afrique du Sud, en donne un bel exemple, de la hiérarchie et de la primauté des anciens au sein d’une formation politique », a-t-il rappelé.

Jean-Romance MOKOLO

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC