Crise politique en cours à l’Equateur : Jean-Claude Baende indexé comme l’un des tireurs des ficelles !

Dans sa dernière déclaration relayée par Politiquerdc.net, la Coordination pour la Provinciale de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC/Equateur) indexait un certain nombre d’équatoriens basés à Kinshasa d’être parmi les tireurs des ficelles dans la crise qui oppose l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial de l’Equateur dirigé par le gouverneur Bobo Boloko. En effet, des informations en provenance de Mbandaka, le groupe de députés provinciaux qui mènent la fronde contre ce Gouverneur pro-Union Sacrée de la Nation, seraient soutenus par ces mêmes notables vivant dans la capitale de la RDC. Selon le Président de l’association « Les Bembistes« , René Bonganga, c’est l’ex-Gouverneur Jean-Claude Baende qui serait parmi ces tireurs de ficelles, tapis dans l’ombre, qui alimentent cette crise politico-institutionnelle qui paralyse la marche de la province de l’Equateur depuis un certain temps. Pour preuve, dans un enregistrement audio, largement relayé sur les réseaux sociaux, on peut entendre l’ex-Gouverneur donner des instructions à un certain monsieur, Papy, lui demandant de « mobiliser les habitants de Mbandaka pour organiser une manifestation contre Bobo Boloko ( comme l’autre fois) pour montrer au gouvernement central et au Chef de l’État que l’actuel gouverneur de l’Equateur est vomi par la population ».

D’ailleurs, ajoute-t-il, une marche a eu lieu ce matin à Mbandaka au cours de laquelle une poignée de personnes scandait des slogans contre le gouverneur Bobo Boloko et certains leaders du Grand Equateur.


Toujours à en croire René Bonganga, monsieur Baende aurait été, avec ses cellules dormantes basées à Mbandaka, à l’origine de la circulation des « fausses informations et des rumeurs faisant état de plusieurs morts par balles réelles » qui seraient enregistrés en marge de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée provinciale à Mbandaka, le 30 septembre dernier.

Le numéro un de « Les Bembistes « de rappeler que, de la même façon qu’il avait combattu les anciens Gouverneurs du Grand Equateur, à savoir José Makila et feu Louis-Alphonse Koyagialo, l’ex-Gouverneur Jean-Claude Baende serait déterminé à combattre, jusqu’au bout et par tous les moyens, le Gouverneur Bobo Boloko.

Jean Mokos

ARTICLES SIMILAIRES

ARTICLES SIMILAIRES

Politique RDC