12 avril 2021-12 avril 2022, cela totalise exactement une année, jour pour jour, depuis que le tout premier gouvernement d’après la rupture de la coalition FCC-CACH, appelé « Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation » avait été mis en place. Un gouvernement alors très attendu par le peuple congolais, au regard des nombreuses attentes et défis à relever après les deux ans de guéguerre observée entre les sociétaires de l’ancienne coalition.
L’un des membres de ce gouvernement dit des « warriors », le Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a donné de la voix à l’occasion de la célébration de l’an un de la mise en place de leur équipe gouvernementale.
Depuis Nairobi, au Kenya, où il séjourne dans le cadre d’une mission officielle, cet homme d’État, qui est sans nul doute parmi les meilleurs qui auront suscité de l’espoir et marqué l’opinion publique depuis la mise en place du gouvernement Sama Lukonde, s’est prononcé, à travers une chronique, pour rendre ses vibrants hommages et remercié non seulement l’Éternel Dieu Tout Puissant pour sa grâce infinie sur sa personne, mais aussi et surtout remercier une fois de plus tous ceux qui avaient concouru à sa nomination, en pensant notamment au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au vice-président de la République honoraire et président national de son parti politique, le MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, ainsi qu’au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Ci-dessous l’intégralité de sa chronique.
Remerciements renouvelés
C’est, le lundi 12 avril 2021, lors de la publication du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation au sein duquel, j’ai eu le privilège d’être nommé aux hautes fonctions de Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Un jour inoubliable pour votre humble serviteur.
Depuis ce jour là et comme d’ailleurs, tous les 365 jours qui se sont écoulés, je travaille avec deux principes fondamentaux, à savoir: une très grande responsabilité et une profonde considération pour le travail qui m’a été attribué et pour lequel, je mets toutes mes compétences et aptitudes au service de notre pays.
A tout seigneur tout honneur, permettez-moi une fois de plus, prioritairement, de rendre gloire et honneur au Maître des temps et circonstances, le Dieu vivant, pour la grâce accordée en vue de servir son peuple et contribuer à l’éclosion de son plein épanouissement.
Puisque telle a été sa volonté, je le prie humblement, au nom de son fils Jésus-Christ, de toujours m’accompagner et soutenir tout au long de cette mission qui m’est dévolue ; de m’éclairer par sa lumière divine ; de m’accorder la sagesse et les ressources nécessaires pour faire face aux nombreux défis de mon secteur et m’aider à ne pas m’éloigner de la voie du bien et du bonheur qu’il souhaite pour tous ses enfants et en particulier les plus faibles.
Mes remerciements renouvelés s’adressent au Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, au Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge, Chef du gouvernement, au Sénateur et Vice-président honoraire de la République, Jean-Pierre Bemba, pour le choix porté sur ma modeste personne. Je leur sais infiniment gré de la confiance ainsi témoignée et m’efforcerai d’en être digne.
Une nouvelle fois encore, je tiens à leur réitérer mon engagement de servir au mieux les intérêts du peuple congolais et à œuvrer pour le rayonnement de notre pays au sein du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.
A mes chers compatriotes, les défis sont énormes en matière d’accès à des soins de santé décents, mais soyez rassurés car la volonté du gouvernement pour réaliser ces attentes est bien plus haut que l’épreuve.
Depuis une année maintenant, des actes concrets sont perceptibles car ma réelle volonté d’œuvrer pour le bien-être de tous les congolais et congolaises et assumer mes devoirs à l’égard de tous sans la moindre exception se conjuguent au quotidien.
Tous les défis n’ont, cependant, pu être relevés à court terme et certains objectifs devront être revus ou réadaptés en fonction des circonstances. Nous y travaillons.
Néanmoins, en dépit de l’ampleur de la tâche et des obstacles qui surgissent au cours de cette mission, je puis vous assurer, chers compatriotes, qu’aucun effort n’est ménagé et le maximum est mis en œuvre pour servir au mieux l’intérêt général et favoriser toutes les mesures et réformes tendant à soutenir, préserver et améliorer la situation sanitaire en RDC.
L’expertise acquise en la matière, la persévérance, le travail soutenu par une motivation sans faille, une indéfectible foi en Dieu et aux potentialités de la RDC et une volonté inébranlable d’influer favorablement dans le quotidien des congolais, sont autant de leviers que j’actionne pour atteindre ces objectifs et nous permettre de nous approprier la formule de Machiavel : « Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent ».
Sachez également, chers compatriotes, que mon engagement politique et le parcours de l’homme que je suis ne pourrait être celui qu’il est aujourd’hui sans le soutien, l’affection et le dévouement de ma famille, mon socle.
A ce titre, je réitère mes hommages particuliers et appuyés aux deux grands maîtres d’œuvre de ma vie: ma douce mère, Ayela Zale Joséphine, qui du jardin céleste ne cesse de me guider et m’inspirer ; et mon père et modèle, le Dr Mbungani Mokelebenze John, dont l’éducation, fondée sur la rigueur, l’excellence et le respect des valeurs, a contribué à l’épanouissement humain, professionnel et citoyen d’un fils à jamais reconnaissant.
Cette fonction, que j’assume, s’exerce dans le respect des engagements souscrits, de la vision du Chef de l’Etat et en accord avec les valeurs et les idéaux, tels que le devoir, la rigueur, l’abnégation, la solidarité, la probité, et l’humilité, que nous partageons tous afin que la RDC soit le terreau d’un espace de liberté, de développement et d’épanouissement humain, social et économique pour tous ses habitants.
Ma gratitude s’adresse enfin, à tous ceux et celles, très nombreux, appelés respectueusement ou affectueusement papa, maman, frère, sœur, fils, fille, ainé(e), ami(e)…qui ont croisé et continuent à croiser mon parcours et qui de près ou de loin ont concouru et concourent encore maintenant, par leurs actes, assistance, conseils, encouragements, bénédictions et prières, à la réalisation de ce processus qui a fait de moi aujourd’hui ce serviteur de la nation au sein du gouvernement.
Merci de tout cœur.
Pour conclure, je ne saurai terminer cette adresse sans présenter mes félicitations les plus sincères à tous les membres du gouvernement Sama Lukonde et chers collègues pour ce jour commémoratif.
Parfaite collaboration, plein succès et réussite à tous les membres du gouvernement, dans l’exercice de leurs fonctions respectives pour le développement d’un Congo meilleur, digne et prospère.
Encore une fois, merci,
Dr Mbungani Jean-Jacques.
Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Avec la rédaction de politiquerdc





















































