Une Délégation de l’armée dans le secteur opérationnel sokola 1 Grand-Nord conjointement avec l’armée Ougandaise (UPDF) séjournent actuellement à Kyavinyonge, en chefferie des Bashu territoire de Beni depuis l’après midi du mardi 30 Janvier 2024.
À en croire le capitaine Antonny Mwalushayi, porte parole de l’armée, cette délégation conduite par le colonel Okoko Bokeonge, commandant adjoint chargé des opérations et renseignement, était allé s’imprégner de la situation sécuritaire des pêcheurs sur le Lac Édouard, caractérisée par plusieurs arrestations et y apporter une solution.
Il a été question de réunir les différentes structures dont la société civile, le comité des pêcheurs pour statuer sur la situation sécuritaire et des arrestations de ces derniers par la marine Ougandaise, sur les eaux du lac Edward sous prétexte de violations de la frontière lacustre, et parfois arrêtés par la marine congolaise pour « pêche illicite ».
Quant aux pêcheurs arrêtés et les matériels saisis en Ouganda, le capitaine Antonny Mwalushayi a rassuré que ceux-ci seront d’ici peu remis et la cérémonie officielle de remise et reprise de ces matériels aura bel et bien lieu dans la pêcherie de Kyavinyonge.
Après l’étape de Kyavinyonge, ce mercredi 31 janvier la délégation du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord, conduite par le Colonel Okoko Bokeon, commandant second chargé des opérations et renseignements, est arrivée pour poursuivre sa mission dans la cité d’Isale, groupement Isale-Bolambu,dans le territoire de Beni.
Dans une mission officielle de travail, le représentant du Général-Major Kasongo Maloba Roberts, a échangé avec les officiers de l’état-major du 3416eme régiment déployé dans la chefferie de Bashu, où il a eu à discuter sur la question sécuritaire avec les couches de la société civile et la notabilité locale, plus particulièrement la présence des Maï-Maï.
Japhet Punzu





















































