C’est ce lundi 5 février que la Cour militaire a poursuivi avec l’affaire Salomon Kalonda Idi, en audience foraine à la prison militaire de ndolo. A cet effet, les avocats du prévenu ont à nouveau introduit une demande de mise en liberté provisoire au regard de la dégradation de l’état de santé de leur client. D’après ces avocats, leur client devrait se faire soigner à l’étranger.
Les avocats de Salomon Kalonda Idi , ont introduit une demande auprès de la Cour pour solliciter qu’il puisse obtenir la liberté provisoire, afin de se rendre à l’étranger pour se faire soigner.
Pour rappel, l’Auditorat militaire avait requis 19 médecins, notamment ceux des cliniques universitaires de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, lesquels ont établi réellement que l’état de santé de Salomon Kalonda nécessite une bonne prise en charge. Plusieurs demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées par la cour militaire. Entre-temps, le prévenu est toujours hospitalisé dans une structure sanitaire à Kinshasa. L’Assemblée provinciale du Maniema vient de valider son mandat comme député provincial élu, à la suite des élections du 20 décembre 2023.
Il est important de savoir que Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai dernier à l’aéroport de N’djili à Kinshasa. Depuis son arrestation, ses avocats contestent les accusations portées contre lui et remettent en question la légalité de la procédure ayant conduit à sa détention. La conseillère de Moïse Katumbi a qualifié cette procédure judiciaire de « procès de la honte », et sa défense soutient qu’il s’agit d’une machination politique visant à éliminer un adversaire politique.
Salomon Kalonda idi a trois griefs qui lui sont reprochés, à savoir : l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, la détention illégale d’arme et des munitions de guerre, et l’atteinte à la sûreté intérieure de l’État.
Jordy ndombasi

























































