C’est ce jeudi 15 mars 2024, que le président de la République Félix Tshisekedi a eu à présider une cérémonie de ratification du cinquième avenant au contrat minier entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises (GEC),signé en avril 2008. Cette révision majeure a comme objectif de rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique, pour une collaboration gagnant gagnant .
En effet, il en ressort de cette cérémonie, une augmentation significative de l’investissement dans les infrastructures, pour un montant qui passe de 3,2 à 7 milliards de dollars américains. « Cette révision permettra la construction d’environ 5000 kilomètres de routes à travers le pays », a souligné Alexis Gisaro, ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, qui a tenu à souligner l’impact considérable de cet accord sur le développement national.
En outre, cette collaboration entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine garantit à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga, contre 60% pour le GEC, ce qui renforce les intérêts nationaux dans ce partenariat.
Il est important de savoir que, c’est après que le Président Félix Antoine Tshisekedi , en 2023, ait exprimé ses réserves quant à un point de l’accord original accordant à la Chine l’accès à d’importants gisements de cobalt et de cuivre en RDC, pour qu’en retour la Chine puisse réaliser des infrastructures qui , jusque-là ne sont pas à la hauteur des minerais exploités par la partie chinoise.
Jordy ndombasi


























































