Une fin de suspense a été constatée lundi 13 mai à l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, lors d’une série de dépôt des candidatures aux différents postes de cette chambre du parlement, ce qui permettra au gouvernement Suminwa de voir le jour bientôt, après plusieurs mois où le pays fonctionne avec un gouvernement démissionnaire. La fumée blanche s’annonce déjà après une série de dépôts des candidatures pour les postes au bureau de la chambre base du parlement congolais.
Dès l’après-midi de ce lundi, la chambre basse a vibré au rythme que souhaitaient les congolais. Le candidat président de l’Assemblée nationale du ticket de » l’Union sacré de la nation », Vital kamerhe a procédé au dépôt de sa candidature au poste de président.

» C’est le candidat unique au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée de la nation. Je remercie aussi le président de la République qui est la haute autorité de l’union sacrée. Le peuple congolais sera correctement représenté dans cette salle et sa voix, ses désidératas, ses cris de détresse seront relayés par les honorables députés. Ça sera un véritable temple de la démocratie « , a dit Vital Kamerhe après le dépôt de son dossier.
Peu après, ça a été le tour de Christophe Mboso qui a déposé son dossier de candidature au poste de 2è vice-président de la même chambre. Accompagné de quelques députés nationaux, avec son cartel constitué des 32 députés nationaux, Christophe Mboso est le président du bureau provisoire.
» Notre cartel compte 32 députés nationaux, le message que je lance à l’opinion, je suis venu tout simplement déposer ma candidature comme l’ont fait tous les autres collègues désignés par la majorité et je demande aux députés humblement de m’élire comme deuxième vice-président de l’Assemblée nationale « , a déclaré l’élu de Kenge , Christophe Mboso lors du dépôt de sa candidature.

Pour le compte de l’opposition, Constant Mutamba le président du regroupement politique, » Dynamique progressiste révolutionnaire » (DYPRO) et Dominique Munongo de l’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, ont postulé au poste du rapporteur adjoint du bureau définitif de chambre basse. Il reviendra désormais à la majorité parlementaire de décider sur le sort de ces deux élus.
Après la répartition des postes entre la majorité et l’opposition au sein du bureau définitif de l’Assemblée nationale, la majorité s’est offert les postes de président, premier et deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint, tandis que l’opposition se contentera uniquement du poste de rapporteur adjoint.
Plusieurs raisons empêchaient que le gouvernement Suminwa puisse voir le jour, notamment la validation par la cour constitutionnelle des députés nationaux, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi qu’une chaîne de recours à contestation devant cet organe de la loi. L’Assemblée nationale prêt à permettre au gouvernement Suminwa d’avoir le jour.
LMS





















































