Ce document signé entre les ministres des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et celui du Rwanda, sous la médiation de leur collègue des États-Unis d’Amérique, ce vendredi 25 avril 2025 à Washington, vise essentiellement à normaliser les relations bilatérales et instaurer une stabilité durable dans la région des Grands Lacs, marquée par des conflits armés depuis des décennies, notamment dans l’est de la RDC.
La signature de cette déclaration de principes marque donc une étape décisive vers le retour effectif de la paix dans l’est troublée de la RDC.
Pour la ministre congolaise des affaires étrangères , Thérèse Kayikwanga Wagner, l’importance de cette déclaration aujourd’hui « ne marque pas une fin ,mais un commencement vers la paix dans l’est ».
Cette déclaration intervient 48 heures après la signature d’un compromis d’une trêve de cessez-le-feu, entre les délégués de la RDC et ceux du groupe terroriste M23/AFC à Doha, au Qatar.
Au sein de l’opinion publique congolaise, l’intervention américaine dans ce conflit d’agression de la RDC, constitue un acte salutaire qui augure de l’espoir vers la fin de la guerre au Congo.
« Fini la guerre », s’est réjoui par un exemple un stratège de la 7e session spéciale du CHESD , Collège des Hautes Études de Stratégie et Défense de la RDC.
Six (6) principaux engagements principaux constituent cette déclaration de principes.
Il s’agit, notamment de la reconnaissance mutuelle de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de deux pays. En clair, les deux pays se sont engagés à respecter les frontières internationales et à ne pas soutenir les groupes opérant sur le territoire de l’autre, la cessation de tout soutien aux groupes armés , la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, la promotion de l’intégration économique régionale , la facilitation de retour des personnes déplacées et enfin le soutien à la Monusco et d’autres structures régionales de maintien de la paix.
Redaction






















































